Vernissage de l'exposition "Alberto Magnelli"

Thursday, October 15, 2009 18:00-21:00 CEST




Description:
Exposition de dessins inédits d'Alberto Magnelli

16 octobre - 30 novembre 2009
VERNISSAGE LE JEUDI 15 OCTOBRE A PARTIR DE 18H

« Je suis une pierre parmi d'autres pierres où n'existent que des pierres, blocs et éclats et fragments et mégalithes et dolmens..... »
( Italo Calvino )

La galerie Di Meo, spécialisée dans les artistes italiens des XXème et XXIème siècle, présente, une semaine avant la Fiac, une exposition événement consacrée au peintre italien Alberto Magnelli (1888-1971). Celle-ci réunit une trentaine de dessins inédits provenant d'un carnet de l'artiste, daté de juillet 1931.

Peintre florentin, qui partagea sa vie entre la France et l'Italie, Alberto Magnelli fut le premier artiste italien à s'adonner à l'abstraction, dès 1915, après avoir été proche des futuristes dans les années 1911. Dans les années 20, il revient à une représentation figurative, qui dura dix ans, puis, en 1930, il cesse de peindre. Pendant l'été 1931, il visite Carrare... et la vision des blocs de marbre suscite dans son imaginaire une émotion si profonde, qu'elle donne lieu à une période d'inspiration dite des Pierres, jusqu'en 1935.
C'est en décembre 31, soit 5 mois après cette vision de Carrare, qu'il quitte l'Italie et son
contexte politique difficile, pour venir s'installer à Paris.

Pendant 4 ans, il construit ses tableaux à partir de pierres. Cette période marque un tournant décisif dans l'art du peintre italien qui ne reviendra désormais plus à la figuration.

« Les pierres de Magnelli sont des réponses sombres et passionnées, dures et sensibles comme l'exil, à l'effritement d'un monde, l'Italie, qui bon ou mauvais, juste ou injuste fut malgré tout sa patrie. Devant cette donnée historique l'artiste est seul, il se perd dans un horizon vide où les Pierres, siègent et s'érigent » écrit Germano Celant dans le catalogue de l'exposition que lui a consacré le centre Georges Pompidou en 1989.

L'exposition présentée à la galerie di Meo réunit une trentaine des 78 dessins à l'encre bleue contenus dans ce cahier de juillet 1931. Chaque dessin est daté du jour de sa réalisation. Témoins d'une activité intense du peintre, ils portent en germe, le travail de l'artiste pendant les 4 années à venir.

Le catalogue qui accompagne l'exposition comporte une préface d'Antonio Tabbuchi.

Outre les expositions organisées dans le cadre du musée Alberto Magnelli de Vallauris, l'artiste est présent dans de nombreuses collections dans le monde entier et fait l'objet régulièrement de rétrospectives, d'expositions thématiques, comme ce fut le cas, au musée de Reggio Emilia en 2008.

Exposition de dessins inédits d'Alberto Magnelli
Location:
Galerie Di Meo (Click here to get informations about Galerie Di Meo)
9, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Mail : contact@dimeo.fr
Internet Site : www.dimeo.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, October 15, 2009
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Alberto Magnelli
Number of times displayed: 1594

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés