Vernissage d'Hernani Cor "un jour, une image"

Friday, July 31, 2009 15:00-19:00 CEST




Description:
Série indissociable de 31 fragments (15 x 10 cm ou 10 x 15 cm), textes ou images, trouvés ou fabriqués, datés, encadrés.

Chaque jour, de mars 2005 à février 2006, Hernani COR a prélevé un fragment (de 15 x 10 cm ou 10 x 15 cm), texte ou image, trouvé ou fabriqué qu'il a daté, encadré et répertorié mois après mois par ordre chronologique. Le tout constitue un inventaire d'une année de sa vie, une tentative d'immortalisation d'un vécu (collectif et individuel) intitulée un Jour, une Image. Cette année de vie archivée pose le problème des fragments. Fragments, qui associés par accumulation ou par juxtaposition recomposent une mémoire, une identité : celle du plasticien, mais aussi celle du regardeur. Hernani COR interroge la mémoire collective tout autant que la mémoire individuelle. Au fur et à mesure de la lecture des images, le spectateur par le jeu des ressemblances et des différences, découvre à travers elles la « petite » histoire du plasticien, se remémore ses propres souvenirs, un « morceau » de vie enfouie dans sa propre mémoire, un morceau de notre Histoire.

La Galerie « Le Cabinet d'Amateur » située au 12 rue de la Forge Royale dans le 11ème arrondissement de Paris, propose au public de découvrir un mois de la série un Jour, une Image chaque dernier jour du mois, à compter du mardi 31 mars 2009. L'exposition durera le temps d'une journée mettant ainsi en exergue la fragilité de la mémoire, le caractère éphémère de tous ces fragments de « petite histoire » qui associés rendent compte de la vie - de celle du plasticien mais de la nôtre aussi. Cet événement se déroulera durant toute une année et s'achèvera le dimanche 28 février 2010.

Cette série, entreprise en mars 2005 par Hernani COR et intitulée un Jour, une Image, témoigne de la volonté - de la nécessité - du plasticien de gérer lui-même les traces de son quotidien. En effet, Hernani COR intègre l'École supérieure des Beaux Arts de Paris en septembre 1972, après avoir fuit son pays natal, le Portugal. Il entreprend dès lors une communication épistolaire avec sa mère - celle-ci, à son grand désarroi, jettera toutes les lettres reçues à raison d'une par semaine, lors d'un déménagement. Il semble que cette perte marque définitivement son déracinement de la terre natale, de l'antre familial.

La genèse d'une grande part de ses œuvres se trouve au sein/au cœur même de son histoire familiale tout comme l'installation 35 ans après ... présentée dans la même rue parisienne à la Galerie «aCTUEL'aRT » (au 27 rue de la Forge Royale), entre le 15 et le 25 avril 2009. Jean-Robert FRANCO directeur de la galerie donne « carte blanche » au plasticien durant 10 jours. Hernani COR y présentera une installation constituée de jouets (peluches, poupées barbie ou armes en plastique), d'objets hétéroclites (cantine militaire, assiettes et bibelots) et d'une série de toiles blanches dans lesquelles il interroge le consumérisme.
Dans le cadre de cette installation, il invitera Frédérique Chauveaux, Indira Tatiana Cruz, Luc Lerouge, Marc Molk et Thierry Rat à fêter le 35e anniversaire de la révolution des Œillets et la chute du régime dictatorial portugais lors d'une soirée performance, le samedi 25 à partir de 18h00.

L'itinéraire d'Hernani COR, sa soif inassouvie d'expérimentations et d'apprentissages lui permettent de renouveler sans cesse ses productions artistiques. Il investit les espaces avec son étonnant et saisissant répertoire de formes et de matériaux (objets en tout genre, jouets, peluches, animaux naturalisés, tissu, photographies, dessins, peintures ...), de techniques et de médiums. Il mêle les registres, jouant de nos sensations et de nos sentiments avec une remarquable virtuosité. Le dialogue avec les publics se crée par affinités et tensions, dans une scénographie où se mêlent ludique et tragique. C'est pourquoi, mois après mois, en vis-à-vis avec un des mois de la série un Jour, une Image, « Le Cabinet d'Amateur » présentera une sélection d'artefacts d'Hernani COR afin de rendre compte de l'univers complexe et oxymore du plasticien et performer.

L'œuvre d'Hernani COR met en exergue la question de Conservation. Bien au-delà de la boîte de conserve (bocal, boîte, étagère ou tiroir) et de la tentative d'immortalisation d'un vécu (collectif ou individuel) qu'elle représente, c'est la question de l'incidence de ce vécu - de cette "petite" histoire - dans l'évolution de l'Histoire, qui est posée. MB
Location:
Le cabinet d'amateur (Click here to get informations about Le cabinet d'amateur)
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Twitter account : cabinetdamateur
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, July 31, 2009
Time: 15:00-19:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Hernani Cor
Number of times displayed: 1588

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés