Vernissage d'Hortense Soichet "Qui habite la Goutte d'Or ?"

Friday, September 11, 2009 19:00-21:00 CEST




Description:
Qui habite la Goutte d'Or ?
Work in progress
Photographies d'Hortense Soichet

Vernissage le vendredi 11 septembre à partir de 19 heures
du vendredi 11 au dimanche 20 septembre 2009 de 14h30 à 19h

Un travail sur les modes d'habiter contemporains au sein d'une zone urbaine sensible, entre l'intimité du "chez soi" et l'espace public du quartier de la Goutte d'or à Paris.

Le quartier de la Goutte d'Or, classé en Zone Urbaine Sensible, vit depuis quelques années des transformations architecturales très importantes, engendrant aussi des modifications quant aux rapports que ces habitants peuvent entretenir avec leur territoire. Se côtoient dans cette zone des habitants aux origines et modes de vie très différents. Si l'aspect extérieur des immeubles ne laisse pas toujours présager cela, les logements semblent révéler cette mixité et renseignent sur la manière dont ces habitants occupent un espace, que ces personnes habitent depuis peu les lieux comme depuis toujours.

Ce travail consiste à produire une autre image du quartier, loin de la stigmatisation qu'il subit par le biais des media notamment. En entrant chez les habitants, en échangeant et en produisant des images de ces habitations, un portrait de la Goutte d'Or se dresse petit à petit. Pour chaque habitation, le protocole est identique : échanger avec les habitants, effectuer une photographie de la pièce à vivre, puis déambuler dans l'appartement et produire des images invitant le lecteur à explorer à son tour ce logement. Ces photographies sont enrichies par une légende renseignant sur le logement ainsi que d'une parole de l'habitant récoltée lors des échanges préliminaires à la prise de vue, ce dernier restant anonyme.

Cette exposition n'est qu'une étape au projet et se veut être un moment de réflexion, de recherche et d'échanges avec la population du quartier, mais aussi avec un public plus large, invité à participer au débat. Une trentaine de portraits sera présentée ; ce travail devrait en compter une centaine d'ici un an afin de constituer un recueil non-exhaustif des modes d'habiter la ville en ce début de XXIe siècle.

Ce projet est rendu possible grâce à l'aide des habitants du quartier et de plusieurs structures dont l'Echo Musée, le Collectif des Mals Logés en Lutte, le Comité Action Logement, l'association Laghouat ainsi que celles qui ont tenté d'y contribuer ou avec qui des liens sont en train de se tisser.

Cette exposition a pu voir le jour grâce au soutien des membres du FSIH Goutte d'Or.

Photographe, Hortense Soichet s'intéresse à la relation que les individus entretiennent avec leur territoire et notamment les modes d'habiter propres à la société mobile. Elle a effectué un projet photographique de trois ans sur un quartier d'Aubervilliers en restructuration (2003-2006), puis s'est intéressée aux modifications des modes de vie en Chine (2007-2008). Ces travaux ont fait l'objet de plusieurs expositions en France et à l'étranger. Par ailleurs, elle poursuit des recherches théoriques sur la photographie dans le cadre d'un doctorat à l'Université Paris 8 et assure la direction artistique de projets photographiques.

Contact : hortense.soichet@wanadoo.fr
Tél : 06 09 71 29 51
hortensesoichet.com
Location:
Echomusée (Click here to get informations about Echomusée)
Espace Cargo 21
21, rue Cavé
75018 Paris
M° Château Rouge, Barbès - Rochechouart
France
Phone : +33 (0)1 42 23 56 56
Mail : galerieechomusee@gmail.com
Internet Site : www.cargo21.org

Open the map in a new tab
Date: Friday, September 11, 2009
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Hortense Soichet
Number of times displayed: 1281

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés