Vernissage de Lee Ufan

Thursday, September 3, 2009 18:30-20:30 CEST




Description:
peintures et sculptures

3 SEPTEMBRE - 2 OCTOBRE 2009
Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 3 septembre de 18h30 à 20h30

« Si on sonne une cloche, le bruit résonne dans la distance. De la même façon, si un point rempli d'énergie mentale est peint sur la toile (ou le mur), il envoie des vibrations dans l'espace environnant non peint...Une œuvre d'art est un site où les lieux de faire et de non-faire, de peindre et pas peindre, sont reliés pour faire en sorte de résonner mutuellement ».
Lee Ufan

La galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir d'annoncer sa nouvelle collaboration avec Lee Ufan et accueillera ses œuvres dans une exposition personnelle dès le 3 septembre 2009. L'exposition sur les trois étages de la galerie comprendra des peintures, des sculptures en pierre et en acier, une peinture murale et des œuvres sur papier. L'espace central sera occupé par une imposante sculpture minimaliste reposant sur le mur du fond, une plaque de fer de trois mètres de haut devant laquelle une pierre naturelle reposera. À bien des égards, ce travail est une métaphore de l'austère simplicité et du point de vue philosophique que l'artiste incarne dans son œuvre. Lee Ufan permet à l'essence de l'acier et de la pierre de parler d'eux-mêmes, sans aucun artifice. Quatre grandes toiles intitulées Dialogues trouveront leur place sur le mur, entourant ainsi la sculpture. Ces toiles blanches présentant un, deux ou trois grands coups de brosse, de nouveau dans un vocabulaire réduit, offrent au spectateur une perspective unique sur la nature de la peinture, et provoquent une réaction spirituelle intense chez ce dernier.

Le niveau inférieur de la galerie sera consacré à une œuvre unique, une peinture murale. L'espace du premier étage présentera des peintures de petites et moyennes dimensions et quatre nouvelles œuvres sur papier.

Le ton général de l'exposition associera une vibration esthétique à une résonance profonde et calme ; une sensation palpable d'énergies subtiles, mécanisme interne que l'on retrouve dans toutes les œuvres de l'artiste.

Lee Ufan est né à Kyongnam, Corée en 1936. Alors étudiant à l'Université Nationale de Séoul, il décide de s'installer au Japon en 1956. En 1961, il est diplômé du Département de Philosophie de l'Université Nihon de Tokyo.

À partir de 1969, il est connu comme membre fondateur et théoricien du mouvement artistique Mono-ha (L'Ecole des Choses) né au Japon à la fin des années 60. Au début des années 70, il est nommé professeur à l'Université Tama Art de Tokyo jusqu'en 2007.

Aujourd'hui, Lee Ufan vit entre Paris et le Japon. En 1997, il est professeur invité à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Cette année voit aussi l'ouverture d'une importante exposition monographique de l'artiste au Jeu de Paume dont le commissariat fut assuré par Daniel Abadie. En 2001, il reçoit le prix Praemium Imperiale en peinture. En 2005, le Musée d'Art Moderne de Saint Etienne lui consacre une exposition personnelle.

Il a récemment été exposé aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles au printemps 2008, et lors d'une exposition collective, Infinitum au Palazzo Fortuny, pendant la 57e Biennale de Venise.

Un catalogue sera publié à l'occasion de cette exposition comportant des écrits de Lee Ufan, une interview avec Lorand Hegyi et un texte de Daniel Abadie.
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac)
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 3, 2009
Time: 18:30-20:30 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Lee Ufan
Number of times displayed: 1525

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés