Vernissage de François Hinfray

Tuesday, September 15, 2009 18:00-21:00 CEST




Description:
Du 15 septembre au 26 octobre 2009
Vernissage le 15 septembre de 18h à 21h
Accueil presse dès 16h

François Hinfray vit et travaille à Bruxelles.

Ordre, calme, volupté. Le voyage auquel nous convie François Hinfray dans cette œuvre intime et raffinée, aurait-il un caractère programmatique affirmé ?

Tout d'abord, l'ordre. Nous sommes ici en présence d'une abstraction géométrique, des plus rigoureuses, qualifiée parfois de 'froide'. Si les formes sinueuses souvent déployées par l'artiste pourraient aisément nous renvoyer aux compositions de Robert Delaunay, leur pureté nous entraîne vers Aurélie Nemours.

Apparemment simple car très subtil, le jeu des proportions met en tension des éléments graphiques qui se répondent souvent en symétrie. Or, si l'artiste crée des éléments de symétrie, c'est pour mieux les briser ensuite, peut-on remarquer, si l'on prête un regard attentif à l'œuvre. La géométrie est d'ailleurs parfois contrariée jusqu'à la contrainte pour révéler une harmonie visuellement séduisante et une réelle vibration de la peinture.

Puis, le calme. Le travail de François Hinfray est solide, mesuré, calculé, lent, en réaction peut-être à un rythme effréné. Ses compositions sont le fruit d'un travail graphique préparatoire très long et sophistiqué, ce que ne nous laisserait pas envisager le format de ses œuvres. Il en résulte une écriture sereine que l'on lit au fil d'une palette délicate et apaisante, rythmée par les ocres, marrons, roses, jaunes ou bleus qui reviennent tels des leitmotivs.

Enfin, la volupté. Celle de la lenteur. Celle de la matière. Coloriste de grand talent, il traite la gouache de manière insolite. Très sèche, il l'applique par petites touches au pinceau, telles des milliers d'empreintes que l'artiste égrènerait sur le papier. Cette granulosité densifie considérablement la couleur, révélant tout en subtilité, une fois de plus, un fond appliqué en aplat. Les couleurs ainsi mises en résonance accentuent la vibration de la peinture que nous évoquions, livrant une abstraction géométrique résolument réchauffée! Loin d'une œuvre, pour laquelle, dans la droite ligne duchampienne, l'artiste se serait coupé les mains, on imagine que celles de François Hinfray ont effleuré le papier dans une gestualité contenue mais puissante.

Une œuvre pudique, qui ne se donne pas tout de suite, que l'on apprend à caresser du regard, vers un ailleurs.

Sophie Gonzalez, Juillet 2008
Présidente de Artstorming

Vernissage de François Hinfray
"Sans titre", 2008. Gouache sur papier. 82 x 118 cm
Location:
Galerie Brun Léglise (Click here to get informations about Galerie Brun Léglise)
51, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino
France
Mail : contact@brunleglise.com
Internet Site : www.brunleglise.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, September 15, 2009
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: François Hinfray
Number of times displayed: 2419

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés