Vernissage de Luise Unger "Inner and outer space"

Saturday, September 5, 2009 17:00-20:00 CEST




Description:
Vernissage le samedi 5 septembre de 17h à 20h, en présence de l'artiste
Exposition du 5 au 29 septembre 2009

La galerie Karsten Greve est heureuse de présenter la première exposition personnelle en France de l'artiste allemande Luise Unger. Elle sera l'occasion d'explorer le développement de sa création sculpturale des vingt dernières années et mettra en scène la diversité des matériaux utilisés.

Ses premières œuvres principalement des installations à la matérialité affirmée sont pourtant constituées de matériaux très sensibles. Dans sa période dite « noire » l'artiste allie des matériaux tel que l'acier ou le bois avec du coton et des éléments fluides et flexibles comme la cire ou la gomme qui s'adaptent à la forme immobile de la charpente d'acier et la complète. Par la suite Luise Unger continue à utiliser des objets d'acier et affine ses installations, elle y dissémine de la cendre ou ajoute du fil de fer. Dans son œuvre actuelle Luise Unger utilise une technique nouvelle, celle du crochet, le fil de fer ou d'acier devient un composant essentiel de ses œuvres. Alors que les premières œuvres semblent renfermées et plastiques, les dernières sont caractérisées par plusieurs couches de fil de fer superposées, pleines de densités et cependant transparentes, elles ouvrent le regard sur l'intérieur de l'œuvre.

L'exposition est principalement consacrée aux œuvres récentes dont un certain nombre ont été créées spécialement pour l'exposition. Il s'agit d'un long travail manuel de tricotage de fils d'acier aboutissant à des structures poétiques souvent suspendues. Tels des mobiles, elles sont traversées par la lumière et s'animent d'un souffle d'air. Luise Unger joue sur les transitions entre différent états, imbriquant les formes les unes dans les autres. La sculpture semble se modifier selon l'incidence de la lumière sur sa surface et les reflets changeants tantôt chatoyants ou argentés du métal. Ses sculptures sont colorées du gris anthracite au noir sombre et se tintent parfois de couleurs cuivrées ou bleutées.

L'artiste s'immerge dans un procédé créatif qui aboutit à la fois à des formes architecturales ou anthropomorphes, mais aussi à des silhouettes incorporelles qui donnent l'illusion d'ombres noires. Qu'ils soient suspendus ou posés sur des socles, ces corps creux nous permettent d'explorer leur intérieur. Plusieurs couches faites de fil de fer esquissent le passage de l'intérieur à l'extérieur, en donnant l'impression que l'œuvre est recouverte d'une peau protectrice renfermant d'autres formes. Cette transparence des œuvres due à leur maillage métallique rompt la proximité de la peau externe, un intérieur devient visible. Pourtant, ce que l'on découvre est encore une autre surface. L'invisible devient apparent, le révélé devient illusoire.

En faisant allusion à la constatation d'Oscar Wilde : « Le vrai secret du monde c'est le visible et pas l'invisible » Luise Unger crée des installations et des sculptures qui nous invitent à rencontrer les œuvres d'une manière différente, par l'appréhension de l'extérieur et de l'intérieur, de ce qui est visible et invisible en même temps.

Né en 1956, diplômé de l'académie de design et des arts de Düsseldorf, Luise Unger vit et travaille à Cologne. Ses œuvres ont été exposées notamment dans de nombreuses galeries et musées à Cologne et à Düsseldorf - le Kunstpalast (1999 - 2004) parmi d'autres.
Location:
Galerie Karsten Greve (Click here to get informations about Galerie Karsten Greve)
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Instagram account : galeriekarstengreve
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 5, 2009
Time: 17:00-20:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Luise Unger
Number of times displayed: 1489

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés