Vernissages de Linda Besemer "Slabs + Sines" et Laurence Papouin

Saturday, September 5, 2009 18:00-21:00 CEST




Description:
+ œuvres de Laurence Papouin, jeune artiste française, en Project Room

05/09/2009 - 17/10/2009

Comme l'a si bien exprimé le poète et critique new-yorkais John Yau : « Linda BESEMER ne se contente pas de nous rappeler simplement qu'une peinture est à la fois une surface et un objet. Une telle peinture respirerait un académisme étouffant dont Besemer est vraiment tout l'opposé. Ses peintures sont insouciantes et mystérieuses, subtiles et audacieuses. Elles établissent des continuités visuelles entre ce qui est vu et ce qui est caché, entre le droit et le courbe, le statique et le mouvant. Elles ouvrent une porte sur un chemin où peuvent commencer le raisonnement et l'examen, les pensées métaphysiques et les réflexions sur l'histoire culturelle. »

Tandis qu'elle travaillait à Rome de 2002 à 2003 (Besemer a reçu le Prix de Rôme) l'artiste a été marquée par l'art et l'architecture Post-Renaissance du XVIIème siècle. Elle s'est passionnée pour la « psychose spatiale » de l'Art Baroque, qui s'exprime tout particulièrement dans les traités de Borromini et dans l'esthétique du Bernin. Besemer a travaillé en collaboration avec un architecte et a utilisé un logiciel d'imagerie pour l'architecture. Cela lui a permis de ré-envisager le corps et la surface des peintures et de matérialiser ce mélange d'harmonie et de cacophonie propre aux draperies et aux formes de l'architecture baroque. Il y a dans ses œuvres une fusion de la sculpture et de l'architecture : ses peintures existent à la fois dans un plan à deux dimensions et dans un espace tridimensionnel. Elles survolent un endroit situé quelque part entre la peinture et la sculpture.

Le travail de Linda Besemer a récemment été exposé au Weatherspoon Art Museum, en Caroline du Nord, au Konsthallen-Bohuslans Museum, en Suède, et à la Gallery of Modern Art, à Glasgow. Besemer a également participé a l'exposition collective « Extreme Abstraction » qui s'est tenue à New York, au sein de l'Albright-Knox Art Gallery, pendant le printemps 2005.


Location:
Galerie Richard (Click here to get informations about Galerie Richard)
Galerie Jean-Luc & Takako Richard
74, rue de Turenne
3, Impasse Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 43 25 27 22
Fax : +33 (0)1 43 25 27 23
Mail : paris@galerierichard.com
Twitter account : GalerieRichard
Internet Site : www.galerierichard.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 5, 2009
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Laurence Papouin, Linda Besemer
Number of times displayed: 2112

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés