Vernissage de Orna Ben-Ami "La douceur du fer"

Thursday, September 7, 2006 18:00-21:00 CEST




Description:
du 5 septembre au 9 octobre 2006
vernissage le jeudi 7 septembre en présence de l'artiste

"La douceur du fer"
sculptures

Le corps humain a depuis toujours occupé une place centrale dans la sculpture traditionnelle. Nu ou couvert, dans différentes positions, sa place a depuis des générations été celle du sujet principal, les objets n'occupant qu'un rang accessoire. Orna Ben-Ami a renversé cet ordre. Dans son travail ce sont les objets faits par l'homme qui prennent la place principale, tandis que la figure humaine en est absente. Ses objets sculptés se présentent comme des vestiges déréglés. Le fer fixe et stabilise l'existence d'objets qui au départ étaient faits de matériaux dégradables : tissu, carton, papier, bois, plastique, etc. Pour Orna Ben-Ami la couleur rouille du fer, telle une patine, fixe la mémoire sur ses souvenirs d'enfance et expériences L'utilisation par Ben-Ami d'objets de la vie courante appelle des interprétations personnelles, donc un dialogue immédiat entre le spectateur et la sculpture. Malgré la métamorphose tant matérielle que contextuelle subie par les objets, ceux-ci sont retirés de leur environnement naturel - ils restent familiers pour le spectateur, Ben-Ami se penche sur des souvenirs d'enfance, apparemment oubliés mais qui restent enfouis dans la mémoire pour refaire surface un jour ou l'autre, consciemment ou non. Des symboles universels se mêlent aux symboles personnels nés des multiples étapes de la vie de l'artiste. "Poupée de chiffon" représente une poupée assise, abandonnée, comme devenue inutile, et pourtant le métal qui remplace le tissu mou d'origine lui confère une permanence qui préserve le passé associé à cette poupée qui n'existe plus.

Contrairement à d'autres artistes travaillant le fer, Orna Ben-Ami réalise elle-même ses sculptures. Il faut de grandes compétences techniques pour transformer en volumes des plaques de fer plates, en les coupant, pliant, soudant, polissant. Ben-Ami réussit à donner à la dureté de l'acier l'aspect et le toucher d'un matériau doux, à la fois intensément expressif et puissamment présent dans l'espace.

Une tournée d'expositions en solo des oeuvres de Orna Ben-Ami à travers les Etats Unis sera organisée à partir de l'automne 2006 par International Arts and Artists (Washington). Une oeuvre de l'artiste représentait l'Etat d'Israël dans l'Exposition Internationale d'Art Contemporain organisée par les Nations Unies à Genève en 2005. Après des études d'art à l'Université de Tel Aviv et à la Corcoran School of Art (Washington), Orna Ben-Ami a exposé ses oeuvres dans de nombreux musées et galeries en Israël et aux Etats Unis.
Location:
Galerie Claude Samuel (Click here to get informations about Galerie Claude Samuel)
69, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 53 17 01 11
Fax : +33 (0)1 53 17 07 08
Mail : contact@claude-samuel.com
Twitter account : GalerieCSamuel
Instagram account : galerieclaudesamuel
Internet Site : www.claude-samuel.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 7, 2006
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Orna Ben-Ami
Number of times displayed: 956

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés