Vernissage d'Alexandre Oudin "Déplacements"

Saturday, September 5, 2009 16:00-21:00 CEST




Description:
du 5 septembre au 24 octobre

Pour débuter la saison artistique 2009-2010, la galerie Frédéric Lacroix est heureuse de présenter la première exposition personnelle d'Alexandre Oudin. Ayant travaillé jusqu'alors de façon distincte la photographie et la sculpture, ce jeune artiste présente des travaux qui interrogent les possibilités d'intersection entre ces deux médiums.

L'exposition réunira installations et séries photographiques, résultat d'une réflexion sur la relation entre le réel et sa représentation, et sur le rapport volume/surface. Dans sa quête artistique, le plan devient espace, et vice-versa : ni complètement photographie et ni complètement sculpture, les œuvres d'Alexandre Oudin bousculent les termes de la représentation. « « L'image et le volume sont les deux pôles de mon travail » déclare-t-il.

Travaillant avec des objets du quotidien et l'espace de la galerie Alexandre Oudin tente de sortir du cadre de la planéité caractéristique de la photographie, pour nous plonger dans un monde en trois dimensions. En associant des objets réels et leur équivalent photographique à l'échelle 1/1, son travail semble poursuivre de façon originale la réflexion entamée dans les années soixante par un des pères de l'art conceptuel, Joseph Kosuth, et notamment sa série One And Three.

Alexandre Oudin capture et déplace virtuellement en s'appropriant l'espace de la galerie, « déplacé à l'intérieur de lui-même pour l'occasion », et physiquement, en y incorporant des objets et des photographies, fruits de ses investigations autour du thème de ambiguïté entre le plan et le volume.

Les étranges compositions d'Alexandre Oudin altèrent notre perception, troublée par ces illusions d'optique et leur apparence de faux trompe-l'œil. L'exposition qui leur est consacrée à la Galerie Frédéric Lacroix nous donne l'occasion d'atteindre « cet espace intermédiaire, logé entre l'infra-mince et la forme, où notre discernement s'abandonne à nos sensations. »

Alexandre Oudin est né à Paris en 1982. Il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, avec les félicitations du jury. Il a participé à plusieurs expositions collectives, à Paris, New York, et prochainement Berlin. Une de ses œuvres sera exposée dans les jardins du palais de l'Elysée lors des Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre.
Location:
Galerie Frédéric Lacroix (Click here to get informations about Galerie Frédéric Lacroix)
13, rue Chapon
Cour, 2ème étage droite
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Mail : info@galeriefredericlacroix.com
Internet Site : www.galeriefredericlacroix.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 5, 2009
Time: 16:00-21:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Alexandre Oudin
Number of times displayed: 1317

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés