Exposition de Bonhchang Koo

Tuesday, September 8, 2009 18:00-20:00 CEST




Description:
du 9 septembre au 10 octobre

Bohnchang KOO est né à Séoul (Corée du sud) en 1953.
En 1979, il quitte son pays pour suivre des études artistiques en Allemagne, à la Fach Hoch Schule de Hambourg. Six années plus tard, il retourne en Corée et entreprend une oeuvre artistique, parallèlement à son activité de photographie publicitaire et commerciale.
Riche de son expérience européenne, Bohnchang Koo participe activement au développement d'une culture photographique dans un pays où elle est alors peu présente (Il ouvrira même une librairie et une galerie consacrée à la photo. Il enseigne à l'université, fait des recherches historiques et organise des expositions).
Après l'avoir exposé une première fois en 2005, nous sommes heureux de présenter à nouveau Bohnchang Koo avec des oeuvres récentes extraites de trois séries : "Vessel", "Soap" et "Interiors".
Bohnchang Koo est un amoureux des objets.
Il concentre sur eux, dans des natures mortes épurées, tout un art subtil de la représentation du plein et du vide, de l'espace et de la lumière.
Le résultat est d'une esthétique irréprochable, mais c'est surtout une réflexion, une méditation sur la vie silencieuse des objets qui n'est pas sans rappeler la spiritualité de la peinture de Morandi.
La série Vessel est certainement l'un des travaux majeurs de Bohnchang Koo (Son exposition à la Kujke Gallery, à Séoul, en 2007, a eu un succès considérable et a consacré son auteur comme figure incontournable de la photographie Coréenne).
Depuis plusieurs années, Koo a entrepris de rechercher et de photographier, dans divers musées à travers le monde, des exemples remarquables de la céramique blanche produite en Corée lors de la dynastie Joseon (1392 - 1910).
Symboliquement, il s'agit pour Koo de rassembler les traces éparses de sa culture (on sait que la Corée a une histoire marquée par la colonisation, et le pillage de ses oeuvres d'art), mais aussi de mettre au jour, dans ces formes vides qui évoquent des personnages, la présence ancestrale, l'esprit de ceux qui nous ont précédé et qui s'incarne aussi dans les objets qu'ils ont façonnés. Soap serait l'avatar moderne et léger, accidentel, de la création de formes dont Vessel est le versant noble et immémorial. Quoi de plus trivial que ces morceaux de savons trop utilisés dont il ne reste qu'un petit galet inutile, bientôt brisé, dissous, jeté. Bohnchang Koo a collecté ces objets, attiré par leurs formes et leurs couleurs, et y a trouvé matière à réflexion et création. Comme les céramiques tournées par le potier, ces objets sont aussi le produit de l'action des mains et de l'eau sur une matière. Mais ils sont les rebuts de cette action : leur matière se dissout dans le processus, au contraire de la poterie, dont la matière crée un espace, un vide qui en constitue l'utilité.
Interiors, dans un registre proche des deux autres séries, est aussi une "collection" d'objets photographiés de manière épurée et nous invite à une réflexion sur le vide. Depuis de nombreuses années, Koo Bohnchang recherche et collecte dans les marchés aux puces des boites vides dont la forme, la matière, le mystère de la destination, l'intrigue. C'est ici aussi une poétique du vide, du passé effacé, de la trace qui continue à motiver et sous-tendre sa création.

Location:
Galerie Camera Obscura (Click here to get informations about Galerie Camera Obscura)
268, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 45 45 67 08
Mail : cameraobscura@free.fr
Internet Site : www.galeriecameraobscura.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, September 8, 2009
Time: 18:00-20:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1192

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés