Exposition collective «Totem & Tabou»




Description:
Du 12 septembre au 14 octobre
Vernissage samedi 12 septembre à partir de 14 heures

Saâdane Afif, Olivier Babin, Vincent Beaurin, Walter Dahn, Jason Dodge, Robert Longo, Matthew McCaslin, Olivier Mosset, Xavier Veilhan…

En 1938, Sigmund Freud quitte Vienne pour s'installer à Londres.

De son cabinet viennois, nous reste des photos qui reproduisent son ordonnance et son agencement ; mais c'est un lieu vide de vie que nous restituent ces images.

En 2004, Robert Longo réalise à partir de ces photos une série d'impressions pigmentaires : "The Freud Cycle". Son traitement très contrasté du noir et blanc renforce la puissance paradoxale des images : si l'obscurité menace à chaque instant de tout consumer, la lumière triomphe et parvient à révéler, même faiblement, le lieu de la pensée et de l'analyse.

Nous avons réuni des œuvres très différentes autour de celle de Robert Longo. Certaines viennent souligner la dimension politique et historique de "The Freud Cycle" : L'exil de Freud, médecin juif, était, face aux nazis, une question de vie ou de mort. L'histoire parfois, même exceptionnellement, peut se penser en noir et blanc, en zone de lumière intense et d'obscurité totale.

Mais nous avons voulu aussi, loin de toute référence directe à l'œuvre et à la biographie de Freud, tout en empruntant un des titres les plus connus de son œuvre, interpréter tout à fait librement – et tout à fait humblement - les notions du sacré que sont le totem et le tabou.

Cet emprunt, bien sûr, nous expose à la justification.

Qu'il nous soit permis de prétendre que le titre appartient désormais suffisamment à la culture collective pour que nous puissions nous en saisir davantage pour la puissance irrationnel qu'il irradie que pour le contenu de l'œuvre qu'il nomme.

Toutes les œuvres de l'exposition nous semblent procéder ainsi : la référence - et la différence - à des œuvres d'art existantes ou l'usage - et le déplacement - de formes symboliques fortes, ajoutent à leur impact formel une résonance que la raison ne peut épuiser.

Chacune d'elles, avec humour, légèreté ou gravité, indique des signes et des œuvres passibles de faire totem ou tabou.
Location:
Galerie de Multiples (Click here to get informations about Galerie de Multiples)
17, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 21 77
Fax : +33 (0)1 48 87 21 77
Mail : galeriedemultiples@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriedemultiples.com
Date: Saturday, September 12, 2009
Time: 14:00 CEST
Priority: 5-Medium
Access: Public
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1336



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés