Vernissage "Bruegel, Memling, Van Eyck... La Collection Brukenthal"

Thursday, September 10, 2009 12:00-17:00 CEST




Description:
du Vendredi 11 septembre 2009 au 11 janvier 2010

Le Musée Jacquemart-André, c'est en quelques mots, de grands chefs d'oeuvre dans un splendide hôtel particulier: des oeuvres de la Renaissance italienne (Botticelli, Carpaccio...), des oeuvres françaises du XVIIIè siècle (Chardin, Boucher...). Le Musée Jacquemart-André accueille, du 11 septembre 2009 au 11 janvier 2010, les chefs-d'oeuvre de la collection Brukenthal, l'une des plus prestigieuses d'Europe centrale, réunie au XVIIIème siècle par le baron Samuel von Brukenthal.

Cette exposition événement rassemble un choix exceptionnel d'une cinquantaine d'oeuvres flamandes, italiennes, hollandaises et allemandes des plus grands maîtres du XVème siècle au XVIIème siècle : de Jan Van Eyck à Jacob Jordaens, en passant par Pieter Bruegel, Hans Memling ou David Teniers. Une exposition événement Sous le commissariat conjoint de Jan de Maere, spécialiste de la peinture flamande des XVIème et XVIIème siècles et de Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André, la première partie de l'exposition est consacrée aux maîtres de l'école flamande dont les oeuvres constituent la part la plus riche et la plus prestigieuse de la collection Brukenthal. L'art flamand était très recherché en Europe, et tout particulièrement à Vienne, par les collectionneurs d'art au milieu du XVIIIème siècle.

Samuel von Brukenthal a ainsi pu réunir un éventail remarquable de la peinture flamande du XVème au XVIIème siècle. L'exposition associera également à cette collection flamande les principaux chefs-d'oeuvre appartenant aux autres écoles représentées dans la collection. On y remarquera en particulier des oeuvres du Titien, de Lorenzo Lotto ou de Johann Georg Hinz. Parmi ces ensembles prestigieux, le visiteur est invité à suivre un parcours à la fois chronologique et thématique. Chaque salle est consacrée à un genre pictural spécifique : les portraits fascinants des primitifs flamands Hans Memling et Jan Van Eyck, les paysages saisissants de Pieter Bruegel L'Ancien et Pieter Bruegel Le Jeune, le raffinement et la richesse symbolique des natures mortes de Jan Davidsz de Heem, le puissant réalisme des scènes de genre de David Teniers, l'élégance des scènes mythologiques et la poésie mystérieuse des clairs-obscurs dans la peinture religieuse de Jacob Jordaens. Pour la première fois de son histoire, le Muzeul National Brukenthal prête ses cinquante plus belles oeuvres. Cette exposition constitue une véritable découverte et une occasion unique de découvrir, au Musée Jacquemart-André, les chefs-d'oeuvre de cette collection.
Location:
Musée Jacquemart-André (Click here to get informations about Musée Jacquemart-André)
158, boulevard Haussmann
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 45 62 11 59
Fax : +33 (0)1 45 62 16 36
Mail : message@musee-jacquemart-andre.com
Twitter account : jacquemartandre
Instagram account : jacquemartandre
Internet Site : www.musee-jacquemart-andre.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 10, 2009
Time: 12:00-17:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1325

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés