Vernissage de Takashi Murakami "Takashi Murakami Paints Self-Portraits"

Saturday, September 12, 2009 16:00-21:00 CEST




Description:
Du 15 septembre au 17 octobre 2009

La Galerie Emmanuel Perrotin présente l'ensemble le plus important d'oeuvres inédites de Takashi Murakami, du 15 septembre au 17 octobre 2009, dans ses deux espaces à Paris. L'exposition Takashi Murakami Paints Self-Portraits réunit simultanément dix-sept peintures dont trois monumentales, cinq sculptures et deux films.
La nouvelle série de tondos - format rond - Chrysanthèmes est une citation du peintre japonais du XVIIè siècle, Ogata Kôrin dont les motifs de chrysanthèmes blancs ont profondément marqué Murakami. Les fleurs se découpent sur des fonds à la feuille d'or ou de platine dans la plus pure tradition japonaise. La préciosité des matériaux et du format utilisés contraste délicatement avec la fragilité des plantes éphémères. Il rend également hommage à un autre artiste majeur: Andy Warhol, dans une série de tondos aux fleurs acidulées sur fond d'or ou de platine.
Pour la première fois, un ensemble d'autoportraits montre Murakami accompagné de ses créatures fétiches, notamment son alter ego Mr DOB à la personnalité ambivalente, tantôt aimable, tantôt féroce après avoir ingurgité des « champignons hallucinogènes ».
Dans le grand tableau HIROPON, Me, And My Lonesome Cowboy (2009), Murakami est entouré de ses fameux personnages subversifs.
Enfin, il apparaît aux côtés de Kaikai et Kiki flottant ensemble au milieu de ses célèbres motifs de fleurs souriantes ou parmi de multiples visages de l'artiste dans une oeuvre immense de 3m x 6m intitulée Hustle'n'Punch By Kaikai And Kiki (2009), jouant sur les ressorts de la représentation de l'artiste contemporain et sa mystification.
Le tableau monumental intitulé Planet of Ecology : The Earth (2008-2009) traduit, de manière provocatrice et presque naïve, les préoccupations de l'artiste pour la Nature et ses cycles. D'ailleurs, le pouvoir du « poop » constitue l'une des découvertes essentielles de Kaikai et Kiki dans un précédent film d'animation Planting the Seeds (2007).
Murakami prolonge sa collaboration avec Kanye West pour le clip Good morning extrait de l'album Graduation dont il a réalisé la couverture, par la métamorphose de cette icône du rap américain en quatre sculptures Kanye Bear (2009) recouvertes d'or, de platine, en bronze ou coloré.
Sa première exposition monographique hors du Japon a été organisée par la galerie en 1995. Dès lors, il devient l'un des artistes contemporains les plus influents et il investit les principales institutions internationales: le Center for Curatorial Studies Museum, Bard College à New York, en 1999, avec l'exposition The Meaning of the Nonsense of the Meaning ; PS1 en 2000, Grand Central Station en 2001, la Fondation Cartier et la Serpentine Gallery en 2002, le Rockfeller Center en 2003. Récemment, la rétrospective ©MURAKAMI a été présentée successivement au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, au Brooklyn Museum à New-York, au Museum fur Moderne Kunst à Frankfort et enfin au Guggenheim Museum à Bilbao.
En tant que curator, Murakami interroge les notions d'Histoire et de Culture en partant du principe que les catégories artistiques ne sont pas aussi rigides dans le système japonais et que le terme « art » englobe toutes les formes de création. Son exposition en 3 parties intitulée Superflat montrée dans les principaux musées des Etats-Unis et d'Europe, intoduisait des artistes japonais, dessinateurs et réalisateurs de films d'animation, sur la scène internationale.
Murakami se fait connaître du grand public en 2003, lorsque Marc Jacobs lui demande de revisiter le monogramme de la marque Louis Vuitton, décliné sur la ligne d'accessoires printemps-été 2003. Puis, deux films d'animation SUPERFLAT MONOGRAM (2003) et SUPERFLAT First Love (2009) transposent les personnages de Murakami dans un univers Vuitton bariolé et psychédélique. En 2008, il est cité par le Time magazine comme l'une des 100 personnalités les plus influentes du monde.
Cette année, les 16 panneaux de 727-272 The Emergence of God At The Reversal Of Fate (2006-2009) composent une partition infinie, sous forme d'acmé, de l'exposition Mapping the Studio au Palazzo Grassi.
Docteur en peinture Nihonga de l'Université des Arts de Tokyo, Murakami développe un style unique et une oeuvre protéiforme aux techniques les plus modernes associées à la précision et la virtuosité de l'art traditionnel japonais, celui de l'estampe ukiyo-e (monde flottant) en particulier. Inspiré de la culture manga et kawaï (mignon), son monde irrésistible est peuplé de personnages monstrueux ou charmants, descendants facétieux des mythes passés.
Takashi Murakami a crée en 2001, la Kaikai Kiki Corporation basée à Tokyo, New York et maintenant à Los Angeles, véritable pépinière d'artistes, dédiée à la production d'expositions, de films d'animation, d'événements comme la foire d'art contemporain GEISAI, l'édition de catalogues et de produits dérivés, ....
L'esthétique Superflat, qu'il a théorisée en 2001, tente de brouiller les frontières entre art populaire et grand art. L'absence de perspective, la bi-dimensionnalité de l'art ancien s'infiltrent sur tous les supports, peinture, sculpture, wallpaper, films d'animation, accessoires.

Takashi Murakami est né en 1962 à Tokyo, Japon. Il vit et travaille à Tokyo, New York et Los Angeles.
Location:
Galerie Emmanuel Perrotin (Click here to get informations about Galerie Emmanuel Perrotin)
76, rue de Turenne
10, Impasse Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 16 79 79
Fax : +33 (0)1 42 16 79 74
Mail : info-paris@galerieperrotin.com
Twitter account : galerieperrotin
Instagram account : galerieperrotin
Internet Site : www.galerieperrotin.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 12, 2009
Time: 16:00-21:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Takashi Murakami, Murakami
Number of times displayed: 2774

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés