Vernissage de Jean-Joseph Renucci "Parsley, Sage, Rosemary and Thyme"

Saturday, September 12, 2009 18:00-21:00 CEST




Description:
12 septembre - 10 octobre 2009
Vernissage : Samedi 12 septembre à partir de 18H

En septembre 2008, (...) assis à la terrasse d'un café, Jean-Joseph Renucci répond au téléphone. pendant qu'il discute, il crayonne machinalement sur un bout de papier le nom de l'auteur du livre posé à côté de son verre en reprenant la typographie de l'édition :Russell Banks. En raccrochant, il se rend compte qu'il lui a accolé un autre nom : Johnny Cash. Banks et Cash, l'écrivain engagé et le chanteur de country, qui fut le premier à se produire dans les prisons, se trouvent ainsi ironiquement appariés par les voies de l'inconscient avec deux noms qui véhiculent, paradoxalement, l'image d'une amérique impérialiste.
Amusé par le jeu de langage qui s'opère à travers cette rencontre incongrue, Jean-Joseph Renucci se met alors à travailler à d'autres ready made du signifiant en dressant une liste de patronymes anglais de personnages célèbres. les couples se forment alors naturellement : Barry White et Frank Black, Mel Brooks et Lou Reed, Shirley Temple et Alonzo Church, Courtney Love et Bob Hope, etc. (...)
lorsqu'il songe à une mise en forme possible pour matérialiser ce répertoire in progress, Jean-Joseph Renucci prend le parti d'écarter le signifiant pour travailler sur le signifié. Le langage chassé, les images reviennent au galop... se met alors en place une iconothèque de portraits, issus de wikipedia pour la plupart, uniformisés en noir et blanc et obéissant à un même format de 40 x 30 cm. posés côte à côte, ces duos de personnages, que rien a priori ne rapproche, évoquent des images de défunts anonymes et hors du temps. soumis à une esthétique réduite au strict minimum et amputés de leur nom de famille, leur aura - on serait tenté de dire leur dimension people-s'évaporerait presque. Il est même permis de douter que ces célébrités aient jamais existé. (...)
extraits du texte de Soave Profumo
Location:
Galerie Baraudou Schriqui (Click here to get informations about Galerie Baraudou Schriqui)
62, rue Saint-Sabin
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Mail : paris@galeriebaraudou.com
Internet Site : www.galeriebaraudou.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 12, 2009
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1498

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés