SINGULIERS & SOLITAIRES - Carte blanche à Michel Salsmann

Thursday, September 17, 2009 18:00-21:00 CEST




Description:
du mercredi 16 au samedi 26 septembre 2009
Vernissage jeudi 17 septembre de 18h à 21h

Céline Biewesch
Ludovic Boulard Le Fur
Alice Bunel
Faustine Durand Bona
Nicolas Gallet de Saint Aurin
Céline Goergen
Claire Pedot
Thomas Perino
Antonin Salsmann
Joseph Seroussi

L'ATELIER est tout autant le lieu où s'exercent la production et l'analyse critique que celui où l'ensemble des élèves travaille régulièrement « sous le regard » d'un chef d'atelier (artiste professeur) et sous celui des « camarades ». Il constitue de ce fait un groupe social interactif (MS).

L'École est ce lieu où se dispense un enseignement (pratique et théorique), une « zone de turbulences » (MS), où s'essaient des aventures singulières et des réponses, individuelles et collectives, à un monde qui bouscule, avec sur les épaules le poids et la mémoire de l'histoire. C'est une UTOPIA selon les deux étymologies du terme, un champ d'investigation où se côtoient et se confrontent des devenirs multiples.

Ces onze exposants (diplômés de troisième et cinquième année) ont en commun les mêmes aspirations, inscrits dans un projet collectif qui se dessine et en opposition à ses dérives. Ils ont tous oeuvré au sein des ateliers des Pratiques Éditoriales. Ils ont acquis la maîtrise du savoir-faire et se sont posé question sur le faire et le donner à voir. Ces questions seront toujours dans leur actualité. Ici, aucun métier ne peut se satisfaire de ses acquis et la technique ne sert à rien hors du projet qui la convoque.

Il n'y a pas de hiérarchisation entre des pratiques majeures et mineures, mais une règle de conduite valorisant le projet artistique et la qualité de ses productions. C'est un travail sur le long terme, un premier pas dans l'inachèvement où l'on ne confondrait pas état et étapes, laisser-aller et devenir.

Selon leur professeur : « tous les supports iconiques ont la même dignité artistique, étant donné que chacun d'entre eux décline l'art (et donc le réel) selon des voies différentes et irréductibles » (Jean-Marie Schaeffer) ; et un bon professeur doit pouvoir devenir une image subliminale. Pour lui, ce n'est pas une perte mais faire place.

Pour ne pas en finir : une exposition est, aussi, une extension de l'Atelier, une façon de redisposer son travail, de le découvrir, d'en prendre la mesure et de le remettre en chantier. Une relation aux autres. Encore et toujours, être sous le regard. Un bilan et une confrontation, un instant avant une durée.
Henry-Claude Cousseau
Location:
La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris (Click here to get informations about La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris)
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 99
Fax : +33 (0)1 43 54 10 99
Mail : galerie@crous-paris.fr
Twitter account : CrousParis
Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 17, 2009
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 2066

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés