Vernissage de Philippe Morillon "70/80 ou dix années de nuits parisiennes"

Wednesday, September 16, 2009 18:00-21:00 CEST




Description:
70/80 ou dix années de nuits parisiennes sous l'objectif de Philippe Morillon

du 17 septembre au 15 octobre
du mardi au samedi de 11h à 19h

Du 17 septembre au 15 octobre, Pierre Passebon accueillera à la la Galerie du Passage de superbes tirages photographiques de l'Illustrateur, photographe et directeur artistique, Philippe Morillon à l'occasion de la sotie de son livre préfacé par Karl Lagerfeld et intitulé "Une dernière danse ? 1970-1980, journal d'une décennie".

Philippe Morillon a travaillé pour plusieurs revues, notamment Vogue et Egoïste. Infatigable oiseau de nuit, il immortalise alors l'insouciance des années 70/80 ; il en capte l'essence éclectique à travers une galerie de portraits bien loin d'engendrer la mélancolie. A travers une exposition de clichés de Philippe Morillon, Pierre Passebon ravive, un quart de siècle après, la frénésie d'une décennie où les nuits parisiennes étaient le théâtre de toutes les libertés et de toutes les expériences.

De la Goa hippie des années 1970 au Paris des années 80, en smoking au Palace, Philippe Morillon (né en 1950) faisait partie avec sa bande d'amis de ces « branchés » qui revendiquaient une certaine sensibilité hédoniste, le goût des fêtes nocturnes et le refus des conventions sociales bourgeoises.

Son appartement situé rue Beaubourg, puis boulevard de Sébastopol « devient vite un endroit très amusant où beaucoup de monde vient faire la fête ou travailler... Il y a toujours un tas de gens qui passent, des rockers s'y recoiffent, des travestis s'y remaquillent. » se souvient Philippe Morillon. Celui que Karl Lagerfeld surnommait « Le chantre du loubard 'clean' » ou encore « l'éventuel traducteur visuel deBurroughs » propose la biographie en images de cette tribu de dandys modernes.

Andy Warhol, Mick Jagger, Jerry Hall, Françoise Sagan, Yves Saint Laurent, Rudolph Noureïev, Karl Lagerfeld, Salvador Dalí, l'inévitable Alain Pacadis, Pierre et Gilles, Andrée Putman, Edwige, la reine des punks parisiens, Serge Gainsbourg, Loulou de la Falaise, Johnny Pigozzi (Jean Pigozzi), Diana Vreeland, Thierry Mugler, Patrick Juvet, Bernard-Henri Lévy, Arielle Dombasle... Toutes les icônes de la mode, de la musique et du monde de l'art défilent sous son objectif en studio ou pris sur le vif, comme autant de témoignages d'un noctambulisme effréné, d'un goût pour la démesure, l'exubérance vestimentaire et l'affirmation d'une sensualité débridée. Au sujet du Palace, lieu mythique qui cristallise cette époque, Roland Barthes écrivait : « La chose notable n'est pas la prouesse technique (cependant encore rare à Paris), mais l'apparition d'un art nouveau, dans son matériau (une lumière mobile) et dans sa pratique ; car il s'agit en somme d'un art public, en ceci qu'il s'accomplit au milieu du public, et non devant lui, et d'un art total (vieux rêve grec et wagnérien), où se combinent les scintillations, les musiques et les désirs. »

L'œuvre de Philippe Morillon, totalement immergé dans cet art public et total, révèle la singularité du climat qui régnait durant cette décennie où le mélange social s'opérait dans l'allégresse et l'insouciance, où se côtoyaient les vedettes et les anonymes, les branchés et les fauchés.

« Il fallait vivre les nuits comme des sortilèges et se sentir en marge de la banalité du quotidien. Ces images sont comme des brouillons d'un texte mis au net trente ans après. Les nuits n'étaient jamais trop longues puisque le jour n'avait pas l'air d'exister. » confie Karl Lagerfeld qui signe la préface du catalogue d'exposition.

VERNISSAGE LE 16 SEPTEMBRE A PARTIR DE 18H

Signature du livre de photographie par Philippe Morillon. Préface Karl Lagerfeld
Location:
Galerie du Passage (Click here to get informations about Galerie du Passage)
Pierre Passebon
20/26, galerie Véro-Dodat
entrée du passage au 10, rue Croix des Petits Champs
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 36 01 13
Fax : +33 (0)1 40 41 98 86
Mail : mail@galeriedupassage.com
Instagram account : pierrepassebon
Internet Site : www.galeriedupassage.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, September 16, 2009
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Philippe Morillon
Number of times displayed: 3065

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés