Les cathédrales en héritage : un défi pour les métiers du patrimoine
Septembre - Décembre 2009
A l'occasion du lancement des Journées Européennes du Patrimoine, le 18 septembre, le Ministère de la Culture et de la Communication propose une exposition jusqu'au mois de décembre sur la palissade du chantier de restauration de la galerie d'Orléans au Palais Royal :
« Les cathédrales en héritage : un défi pour les métiers du patrimoine ».
Cette exposition est une invitation à découvrir en images une aventure qui a mobilisé architectes, artistes et artisans durant des siècles et qui tient aujourd'hui une place essentielle dans notre mémoire collective. Les amateurs d'architecture et de patrimoine religieux pourront suivre un parcours exceptionnel sur ces édifices majestueux qui ont su traverser le temps grâce au savoir-faire des métiers du patrimoine.
Elle s'inscrit dans le plan de relance voulu par le Président de la République et met l'accent sur les corps de métiers spécialisés, souvent ignorés du grand public, qui œuvrent à l'entretien et à la restauration de ces grands vaisseaux de pierre.
A travers cette politique de soutien au patrimoine national sont réaffirmés la place et l'éclat des cathédrales dans notre paysage urbain et mémoriel : la cathédrale attire le regard et marque les esprits. C'est ce qui illustre cette exposition en vous emmenant à travers la France, de Quimper à Bayonne, en passant par Albi, Autun ou encore Strasbourg.