Vernissage de l'exposition collective "La Confusion des sens"

Thursday, September 17, 2009 19:00-21:00 CEST




Description:
Du 18 Septembre 2009 au 10 Janvier 2010

Cette exposition, intitulée «La Confusion des Sens», est une invitation à plonger à l'intérieur de nous-même, à être à l'écoute de notre corps et de nos sens afin de mieux nous comprendre, mais peut-être aussi de mieux saisir la complexité du monde qui nous entoure. Elle constitue une expérience à vivre et à éprouver qui bouscule notre perception autant que nos certitudes.

Au fil de sa programmation, l'Espace culturel Louis Vuitton a exploré le thème du voyage sous ses multiples facettes en offrant à ses visiteurs la possibilité de découvrir la diversité de la création contemporaine de par le monde. Pour sa 10ème exposition, L'Espace culturel Louis Vuitton propose d'aborder un aspect inédit du voyage, celui du voyage intérieur.

Le point de départ de cette exposition sensorielle est l'œuvre de l'artiste Olafur Eliasson, créée à l'occasion de l'inauguration de l'Espace culturel Louis Vuitton dans l'ascenseur central. Intitulée «Votre Perte des Sens», Olafur Eliasson a voulu pousser son exploration de la perception individuelle et du sens de soi avec «une chambre d'entropie sensorielle». Cet ascenseur, qui enveloppe le visiteur d'une obscurité totale, prend pleinement son sens dans cette exposition et en constitue la porte d'entrée autant réelle que symbolique.

A travers les créations de huit artistes, «La Confusion des Sens» trace un parcours qui amène le spectateur à prendre conscience de son corps, de sa place dans l'espace mais aussi à développer ses propres images mentales. Accueilli dès la vitrine par une nouvelle œuvre de Didier Fiuza Faustino, le visiteur découvre en prologue un texte qui semble s'arracher du mur avec une force à la fois violente et contenue. Le parcours se poursuit dans le hall, l'ascenseur puis l'espace d'exposition avec un ensemble d'œuvres qui redessine la géographie des lieux dans des contrastes lumineux allant du noir profond au blanc le plus aveuglant. Conjuguant abstraction et approche sensible du réel, les installations de Renaud Auguste-Dormeuil, Céleste Boursier-Mougenot, Véronique Joumard et Laurent Saksik nous invitent à nous perdre pour mieux nous retrouver, l'approche plastique créant la distorsion nécessaire pour révéler l'invisible, appréhender l'insaisissable. Plus directement lié au corps, à ses dysfonctionnements et à sa «mécanique» interne, le travail de Berdaguer & Péjus nous propose d'expérimenter une nouvelle version de leur Traumathèque. Laurent Grasso, enfin, présente une série inédite de tableaux qui interroge notre rapport à l'espace et au temps mais constitue aussi une relecture de son propre travail.
Location:
Espace Culturel Louis Vuitton (Click here to get informations about Espace Culturel Louis Vuitton)
60, rue de Bassano
101, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 57 52 03
Fax : +33 (0)1 53 57 52 32
Mail : espaceculturel@louisvuitton.com
Internet Site : www.louisvuitton.com/espaceculturel

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 17, 2009
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1207

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés