Vernissage de l'exposition "Du maoïsme à la maomania"

Wednesday, September 30, 2009 19:00-21:00 CEST




Description:
Photographies, peintures & sculptures
du 28 septembre 2009 au 8 janvier 2010
Vernissage le mercredi 30 septembre à partir de 19 heures

Qu'on se le dise : cette exposition, c'est de l'art.

Pour le 60e anniversaire de la République populaire, La Maison de la Chine organise une exposition autour de l'icône Mao. Figure hors normes de l'histoire du XXe siècle, stratège et visionnaire, artiste et homme d'état, passionnément adulé et passionnément haï, Mao marque encore et toujours l'imaginaire des artistes contemporains.

Les œuvres de photographes, peintres et sculpteurs exposées à La Maison de la Chine sont signées Marc Riboud, Catherine Henriette, Andy Warhol, Gao Brothers, Huang Yan, Sui Jianguo, Yan Pei-Ming, Zhang Xiaogang, Wang Keping & Wang Guangyi, témoins de ces périodes historiques majeures, et pour certaines d'artistes inconnus.

Scénographie de Nelson Wilmotte

Une histoire visuelle des moments clés qui se sont déroulés depuis la fondation de la Chine nouvelle en 1949 jusqu'à son ascension aujourd'hui au rang de grande puissance mondiale qui, malgré elle, porte au rang de stars internationales ses artistes les moins officiellement reconnus en Chine mais en Chine seulement.

Des clichés officiels pris par les photographes patentés de la jeune République populaire, des affiches de propagande de la Révolution culturelle à la plastique incomparable, le célèbre portrait peint par Warhol en 1972, ce « Mao tee-shirt aux lèvres peintes » qui coïncide avec la couverture médiatique d'un voyage de Richard Nixon en Chine ; les portraits de famille du peintre Zhang Xiaogang, stigmates de la Révolution culturelle, la célèbre sculpture de Wang Keping, Mao clignant de l'œil dont le front est frappé de l'étoile rouge.

Oeuvres de plasticiens inconnus commandités par des autorités locales, art involontaire, art détourné, l'effigie du Grand Timonier crache sa vérité à travers cette perversion de l'image Mao aux mains des artistes.

C'est d'art dont il est question, mais c'est aussi d'histoire dont parlent ces œuvres qui scandent les soixante ans de la République populaire en deux grandes périodes, celle des années Mao de 1949 à 1976, date de sa mort, et celle des années 80 à aujourd'hui. Les affiches et photos de la période maoïste, instruments de propagande, dépeignent une force prolétarienne épanouie dans une Chine moderne et abondante où Mao est omniprésent. Des images qui diffusent les modèles exemplaires à imiter, répandent les nouveaux slogans et restent vouées au culte et à la gloire du Grand Timonier.

A ce réalisme socialisme succède, avec les prémices d'une ouverture de la Chine dans les années 1980, une création artistique extrêmement riche. Courageusement provocateurs les artistes chinois mêlent alors l'art et la politique avec adresse et s'emparent de cette imagerie maoïste pour en faire un courant esthétique.

Une iconographie foisonnante et bouleversante qui s'accroche à un seul visage, traverse le temps et la « démaoïsation » et donne lieu encore de nos jours à de nouveaux avatars du président Mao. Un nouveau tour de magie de l'ancien dictateur et libérateur de la Chine ?

Séance de dédicace le 30 septembre de 19 heures à 21 heures du livre Le Mao de Claude Hudelot et de Guy Gallice, paru aux éditions du Rouergue, en présence des auteurs
Location:
Maison de la Chine (Click here to get informations about Maison de la Chine)
76, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint - Sulpice, Mabillon, Sévres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 40 51 95 00
Twitter account : MaisonsDuVoyage
Internet Site : www.maisondelachine.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, September 30, 2009
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1092

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés