Happy Cube Day 2009

Sunday, September 27, 2009 15:00-22:00 CEST




Description:
Comme chaque année, Le Cube ouvre ses portes à tous pour un après-midi festif haut en couleurs, dédié à la création numérique.
Petits et grands y trouveront un panel d'activités multimédias, de présentations artistiques et de rencontres avec des professionnels qui apporteront des réponses à toutes vos questions sur les multiples facettes du numérique.
Le Cube, véritable passerelle entre les arts et les technologies multimédias, vous invite à découvrir et partager l'étonnant monde de la création numérique.

Une programmation artistique exceptionnelle
- 2 vernissages
«Strange days» Vidéos et installations de Defasten
«Lightning project» Photographies de Jadikan
- 1 performance musicale
«D.V.D» Drums Vidéo Drums: un ping-pong ludique entre musique et vidéo qui renouvelle le genre.


STRANGE DAYS
VIDÉOS ET INSTALLATIONS DE Defasten
Vernissage dimanche 27 septembre à partir de 15h
Exposition du dimanche 27 septembre 2009 au samedi 16 janvier 2010

Vous avez peut-être aperçu ses créations l'année dernière au Cube ou ce printemps au Forum des
Images pour le festival Némo ? Defasten, jeune artiste canadien, revient. Nous présentons ici pour la première fois une vision d'ensemble de son oeuvre, une première exposition personnelle d'art vidéo intitulée "Strange Days".
Réalisateur, chef opérateur, animateur, Defasten est un touche à tout de l'audiovisuel. Douze de ses oeuvres sont présentées ici. Et à travers elles, se dessine un fil conducteur :
D'abord, ses thèmes de prédilection : l'homme, la ville, le paysage, l'information. La place de l'un dans l'autre, de l'un sur l'autre...
Puis sa technique de découpage, de fragmentation des images ; l'absence de paroles, de dialogue. Mots et chiffres s'inscrivent sur l'image.
Enfin ses références aux maîtres, ou du moins ses hommages à des créateurs, des philosophes contemporains. Comme Jean Baudrillard avec Concv / Convx et sa mise en images de l'hyper-réalité : la sur-représentation du réel crée-t-elle une nouvelle réalité qui ne nous serait plus familière ? Ou Paul-André Fortier, chorégraphe canadien, avec Body Echoes et le corps à corps d'une ville et d'un homme, animation librement inspirée de la création de Fortier : 30x30 (30mn de danse pendant 30 jours en pleine ville).
À travers la variété de ses créations audiovisuelles (cinéma expérimental, animations, performances visuelles), Defasten cherche ainsi à construire un nouveau langage, une nouvelle forme de communication universelle, par-delà les langues et les alphabets.

DEFASTEN
Defasten aka Patrick Doan est né au Canada en 1983. Artiste numérique oeuvrant principalement dans le domaine de l'audiovisuel, Patrick Doan a étudié le design et l'architecture à Montréal à l'université McGill.
Il est principalement autodidacte dans son travail artistique. Ses créations ont été montrées dans de nombreux festivals et événements dans le monde : à Transmediale (Berlin), MUTEK (Montréal), Luster (New York), Siggraph (Boston), Elektra (Montréal), Némo (Paris)... Son dernier travail, « Openland », est un film réalisé en collaboration avec le musicien anglais Andrew Coleman (Thrill Jockey, Ninjatune) et distribué par le label COCOSOLIDCITI
www.openland.ca
www.defasten.com
www.cocosolidciti.com


LIGHTNING PROJECT
PHOTOGRAPHIES DE Jadikan
Du dimanche 27 septembre 2009 au samedi 16 janvier 2010
LE COULOIR - 2E ÉTAGE
Pendant les horaires d'ouverture du Cube

De ses sorties nocturnes, ses photographies en gardent la trace. Guilhem Nicolas aka Jadikan, (mot malaisien qui veut dire créer/transformer) travaille la nuit et expose le jour son « Lightning Project ».
C'est la nuit, dans des lieux obscurs, que ce jeune artiste de 28 ans sévit avec ses pinceaux lumineux : lampes, diodes, torches. Il peint, taggue l'espace, retrouve la trace d'un mouvement : chorégraphe, scénographe, taggueur de lumières.
Ses terrains de jeu sont les friches, les squats, les vieux manoirs mais aussi les décors naturels. Tout endroit vide, où, en quelques minutes, il peut s'élancer et réinventer l'espace.
Car Jadikan joue aussi avec le temps. Il n'a que quelques courts instants pour créer. Après il est trop tard.
La photo est prise. L'oeuvre est terminée.

Guilhem Nicolas aka JADIKAN
Vit et travaille à Paris. Économiste de formation, il joue du support photographique pour matérialiser les mouvements par la lumière. Sans utilisation de la retouche photo, les images du "Jadikan Lightning Project" sont le reflet d'une seule prise de vue dont la durée s'étend sur plusieurs minutes. À l'aide de sources lumineuses et d'environnements sombres, les espaces apparemment vides prennent vie.
www.jadikan-LP.com


D.V.D
PERFORMANCE AUDIOVISUELLE
D.V.D - pour "Drums Video Drums" - nous invite dans leurs jeux musicaux et visuels avec cette performance rafraîchissante proposée par ces enfants des video games.
Depuis son premier live en 2006, l'excentrique trio D.V.D attise la curiosité de tous, industrie du disque et milieux artistiques confondus. Sur scène, les images pop et flashy de Yamaguchi produisent une musique électronique en parfaite synchronisation avec les explosions de percussions hypnotiques d'Itoken et Jimanica.
Ce ping-pong ludique et astucieux déterre avec humour et légèreté la recherche entamée dans les années 40 par John Whitney et autres héros de l'animation graphique expérimentale.
Les trois acolytes ont déjà un solide passé. Itoken, batteur, est un expert de la création musicale à base de jouets et de jeux vidéos. Jimanica, le deuxième batteur, a accouché d'un premier album de musique électro intitulé « Entomophonic » » où il explore le monde des bruits. Quant à Takashi Yamaguchi, programmateur informatique touche à tout, il a d'abord travaillé dans le monde du jeu vidéo avant de se lancer comme free lance dans le design, l'animation graphique et l'art interactif.
Installés au coeur de Shibuya, ils viennent de sortir leur premier album où chaque titre est associé à un jeu vidéo.
Ensemble, ils proposent une performance aussi addictive qu'une partie de Tetris !

Happy Cube Day 2009
Location:
Le Cube - Centre de création numérique (Click here to get informations about Le Cube - Centre de création numérique)
Le Cube - ART3000
20, cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Tramway T2
France
Phone : +33 (0)1 58 88 30 00
Fax : +33 (0)1 58 88 30 10
Mail : contact@art3000.com
Twitter account : lecubetwit
Instagram account : lecube_
Internet Site : www.lesiteducube.com

Open the map in a new tab
Date: Sunday, September 27, 2009
Time: 15:00-22:00 CEST
Duration: 7 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Happy Cube Day
Number of times displayed: 1682

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés