Vernissage de l'exposition collective "Unmasking"

Tuesday, September 22, 2009 18:00-21:00 CEST




Description:
Unmasking :
Arthur Renwick, Adrian Stimson, Jeff Thomas

Du 23 septembre 2009 au 29 janvier 2010
du lundi au vendredi de 10h à 18h ; jeudi jusqu'à 20h
Vernissage le 22 septembre à 18h (dernier accès à 20h30)

Le Centre culturel canadien présente Unmasking: Arthur Renwick, Adrian Stimson, Jeff Thomas qui s'inscrit dans le cadre de Photoquai, la deuxième biennale des images du monde organisée par le musée du quai Branly.

Les œuvres photographiques d'Arthur Renwick, Adrian Stimson et Jeff Thomas sont variées et constituent, à des degrés divers, des expressions conflictuelles de l'identité des Premières Nations. Unmasking explore leurs stratégies individuelles, qui sont tantôt légères, tantôt fantasques, voire à la limite du mauvais goût, tout en faisant dialoguer l'art contemporain, la culture de masse et les représentations du passé.

Ces trois artistes mettent en scène, ou font poser, le sujet humain par le truchement de références directes ou obliques à des documents photographiques tels que la monumentale et imparfaite anthologie The North American Indian de Edward S. Curtis, ainsi qu'à des objets tridimensionnels stéréotypés allant des sculptures aux jouets. Tous trois cherchent, au sein de l'environnement urbain et du paysage, les vestiges des représentations des Premières Nations ainsi que des systèmes de croyance encore actifs. Dans Unmasking, chaque œuvre contient les signes d'une rupture par rapport au compte-rendu historique - des signes qui font émerger des histoires spécifiques et des réalités contemporaines. Fermement ancrées dans le présent, les mises en scènes et performances de ces artistes relèvent d'une recherche solide et d'une compréhension profonde des traditions culturelles. L'énoncé de ces images est puissant : "nous sommes ici maintenant ; reconnaissez-nous ; traitez avec nous".

L'exposition est organisée par les commissaires indépendantes Martha Langford et Sherry Farell- Racette pour le Centre culturel canadien, dans le cadre de Photoquai, la deuxième biennale des images du monde du musée du quai Branly qui présente cette année les œuvres de Renwick, Stimson et Thomas dans leur grande exposition collective. Unmasking permet de développer et d'enrichir l'expérience de leur fascinante pratique artistique.

Arthur Renwick est né à Kitimat en Colombie-Britannique et a grandi sur le Territoire Haisla. Son imagerie, frappante, renvoie aux traditions spirituelles et cosmologiques des Aborigènes, ces forces dynamiques présentes dans la nature et qui émanent du corps. Renwick a étudié à Vancouver et Montréal et vit aujourd'hui à Toronto. Ses œuvres appartiennent à des collections d'importance dont celle du Musée des Beaux-Arts du Canada, du Musée canadien de la civilisation et de la Winnipeg Art Gallery. En dehors de sa pratique artistique, Renwick est un musicien professionnel ainsi qu'un professeur d'arts plastiques à la University of Guelph. Il est représenté par la galerie Leo Kamen à Toronto.

Né à Sault Ste. Marie, en Ontario, Adrian Stimson est membre de la Nation Siksika (Blackfoot) du sud de l' Alberta. Il est un artiste interdisciplinaire, titulaire d'une Licence en Beaux-Arts avec mention du Alberta College of Art & Design, ainsi que d'un Master en Beaux-Arts de la University of Saskatchewan. Son œuvre inclut l'installation, la peinture, la performance, la vidéo et la photographie. Ses performances à Burning Man dans le Black Rock Desert, au Nevada, ont donné naissance à « Buffalo Boy,» une parodie de Buffalo Bill, que l'on reconnaît dans Buffalo Boy's : Wild West Peep Show, de même qu'à « Shaman Exterminator », un alter ego de Buffalo Boy, qui tente d'explorer les mythes, les mystifications, et les réalités de la vie de Shaman.

Jeff Thomas est né à Buffalo, dans l'Etat de New York, et vit à Ottawa. Il est de la Nation Onondaga (Confédération des Six Nations). Sa pratique culturelle inclut la recherche archivistique, le commissariat d'expositions, l'écriture, les conférences et l'arbitrage. Ses photographies remettent en question les stéréotypes ethniques et l'incompréhension mutuelle en se référant à des histoires, des symboles et à l'actualité de la vie urbaine amérindienne. Les œuvres de Jeff Thomas font parties de collections de musées d'Europe et d'Amérique du Nord. En 2004, son exposition personnelle A study of Indian-ness a été présentée à travers le Canada d'Est en Ouest.

Martha Langford est Professeur associé, titulaire de la Chaire de recherche en histoire de l'art de l'Université Concordia, à Montréal. Parmi ses ouvrages les plus importants, tous publiés par McGill-Queen's University Press, on compte Suspended Conversations: The Afterlife of Memory in Photographic Albums (2001), Scisors, Paper, Stone: Expressions of Memory in Contemporary Photographic Art (2007), ainsi que Image et Imagination (2005) dont elle a dirigé l'édition. En tant que commissaire indépendante, Martha Langford a assuré la direction artistique de la biennale internationale Le Mois de la Photo à Montréal 2005.

Sherry Farrell Racette (Première Nation Timiskaming) est chercheur interdisciplinaire, illustratrice de livres d'enfants, peintre et artiste multimédia dont les œuvres combinent les médias traditionnels et contemporains. Son travail académique et artistique, toujours de plus en plus intimement lié, fait émerger d'une même recherche des perspectives divergentes. « Haunted: Images of First Nations Children in Residential School Photography, » et « Looking for Stories and Unbroken Threads: Museum Artifacts as Women's History and Cultural.
Location:
Centre Culturel Canadien (Click here to get informations about Centre Culturel Canadien)
130, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 43 21 90
Fax : +33 (0)1 44 43 21 99
Mail : info@canada-culture.org
Twitter account : cc_canadien
Internet Site : www.canada-culture.org

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, September 22, 2009
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Arthur Renwick, Adrian Stimson, Jeff Thomas
Number of times displayed: 1288

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés