Inauguration de l'exposition "Chevaux du Qatar, la légende d'Al Shaqab"

Saturday, October 3, 2009 18:00-21:00 CEST




Description:
La photographe Vanessa von Zitzewitz expose au Petit Palais.

Du 4 au 11 octobre 2009
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf lundi et jours fériés
Nocturne le jeudi jusqu'à 20h pour les expositions temporaires

Selon la légende bédouine, Allah créa l'arabe avec une poignée de souffle du vent du sud. Allah dit au vent du sud : "Je vais créer de ta substance un être nouveau que je destine à devenir la gloire de mes élus, la honte de mes ennemis, la parure de mes serviteurs. Il sera le seul à voler sans ailes car toutes les grâces du monde seront placées entre ses yeux et le bonheur pendra de son toupet."

L'élevage de chevaux, ou furusiyya, est une tradition pluriséculaire dans le monde arabe, où la relation entre l'homme et le cheval est étroite depuis les débuts de l'histoire.
Les récits des faits héroïques des tribus d'Arabie et de leurs chevaux ont eu une grande importance à travers les âges. Le nom Al Shaqab est à jamais lié à l'une des plus mémorables batailles livrées contre les ottomans. Au début de la première Guerre Mondiale, au lieu dit Al Shaqab, les Qataris vainquirent les Turcs et s'affranchirent de l'empire ottoman. Son Altesse l'Émir Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani a nommé son élevage Al Shaqab en commémoration de cet événement majeur de l'histoire qatarie contemporaine.

Tout au long de sa vie, son Altesse l'Émir du Qatar a cultivé son admiration passionnée pour le cheval arabe, symbole de noblesse et de beauté, en encourageant l'excellence dans toutes les activités équestres. Al Shaqab fait ainsi partie depuis 2004 de la Qatar Foundation, qui participe, par l'innovation et la recherche, au rayonnement du pays.

Vanessa von Zitzewitz est photographe, mais aussi cavalière. Sa fascination pour le monde équestre l'a mené à travailler au Qatar en collaboration avec la famille régnante, qui lui a permis d'installer son objectif dans l'intimité de l'élevage d'Al Shaqab. Les photographies réalisées au cours de cette aventure posent un regard lumineux sur un univers d'exception.
De cette expérience de plus de deux ans est né un livre, Les chevaux du Qatar - La légende d'Al Shaqab, aux éditions Te Neues, qui célèbre la beauté et la noblesse du cheval arabe, créature incontournable de l'identité culturelle qatarie.

Le Petit Palais, à la demande de Bertrand Delanoë, accueille Vanessa von Zitzewitz pour présenter un choix de ses plus beaux tirages.

Cette exposition marque les 10 ans de partenariat entre son Altesse, l'Emir du Qatar, et le Grand Prix de l'Arc de Triomphe. Elle constitue l'opportunité de faire découvrir au grand public un univers surprenant, souvent méconnu des Français. Les liens qui unissent la Ville de Paris et Doha, capitale du Qatar, en sortiront renforcés sur le plan culturel.


inauguration de l'exposition « Chevaux du Qatar, la légende d'Al Shaqab » en présence de Danièle Pourtaud, adjointe chargée du patrimoine, Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie et Hamou Bouakkaz, adjoint chargé de la démocratie locale et de la vie associative
Location:
Petit Palais (Click here to get informations about Petit Palais)
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Twitter account : PetitPalais_
Instagram account : petitpalais_musee
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, October 3, 2009
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1710

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés