Vernissage de l'exposition "Maisons de poupées. L'art de la miniature"

Monday, September 28, 2009 19:00-21:00 CEST




Description:
du 29 septembre 2009 au 7 mars 2010

Le Musée de la Poupée-Paris présente la collection de maisons de poupées contemporaines de Madame Ingeborg Riesser. Pionnière dans le domaine de la miniature en France, cette collectionneuse a réuni un ensemble de chefs d'œuvres, provenant du monde entier, qui relève aussi bien des arts décoratifs que des arts appliqués.

Fondatrice du Club de la miniature française en 1986, elle a dirigé le Magazine de la Maison de poupée de 1987 à 2009. Enfin, elle propose, depuis 1985, dans sa boutique parisienne « Poupée Tendresse » des maisons de poupées, des miniatures et des poupées d'artistes.

De multiples meubles de tous styles et époques sont présentés avec des argenteries, des bronzes, des céramiques, des textiles, des vanneries, des cuivres qui recréent de véritables intérieurs de maisons habitées par des poupées en miniature ou des personnages imaginaires.

On rêve de se promener à l'intérieur de chacune de ces maisons : de s'installer à la table de la cuisine campagnarde, de regarder le feu dans la cheminée du salon victorien, de se reposer dans la chambre bourgeoise, de profiter du canapé en cuir de la maison contemporaine... et aussi de faire du lèche-vitrines en salivant devant les gâteaux à la crème de la boulangerie, d'admirer les paniers de la boutique d'osier, de choisir des layettes dans la boutique de vêtements...

L'exposition, telle une promenade dans une ville miniature, conduira à travers une centaine de maisons et boutiques à l'échelle 1/12, toutes plus saisissantes les unes que les autres. Des milliers d'objets en miniature y sont exposés.

Les miniatures au 1/12

Depuis la dernière guerre mondiale, les jouets, les poupées et les maisons de poupées sont devenus des objets de collection très recherchés. Parallèlement aux collections d'objets anciens, de nombreux artisans et artistes occidentaux ont commencé à réaliser des miniatures, reproduisant aussi bien des modèles d'époque que des pièces contemporaines, ces objets ne s'adressant plus uniquement aux enfants mais aussi, et surtout aux adultes qui en font leur passetemps.

C'est aux Etats-Unis que ce loisir pour adultes a trouvé ses premiers adeptes, il y a une quarantaine d'années. Depuis, un artisanat d'art s'est développé en Angleterre puis en France, en Hollande et en Allemagne, berceau de la maison de poupée où la mode pour les maisons miniature ne s'est jamais démentie.

Cette passion pour la miniature est vécue par certains comme une simple collection qui porte l'amateur à choisir avec soin les multiples objets qui lui permettront de reconstituer des maisons ou des intérieurs grâce à une sensibilité de décorateur. D'autres passionnés trouvent dans l'univers de la miniature le moyen d'exprimer leurs talents de bricoleurs en réalisant de leurs propres mains les objets qui les séduisent. Parmi ces bricoleurs, certains se sont révélés être des artistes qui ont fait de leur passion un métier en réalisant des chefs d'œuvre de collection tels que ceux présentés dans cette exposition.

L'échelle des maisons de poupées qui s'est imposée tout au long du XX siècle est l'échelle 1/12. On l'appelle aussi un pied/un pouce (le pouce d'environ 2,5 cm mesurant un douzième du pied qui en fait 30). Un objet de 30 cm mesure donc 2,5 cm dans une maison de poupées.

Les scènes en miniature sont des reproductions exactes d'habitations anciennes, toutefois des objets d'époques différentes sont parfois présentés simultanément. Ici les objets d'acquisition récente, côtoient, dans la décoration d'intérieur, des meubles et objets hérités des générations précédentes. Lorsqu'une poupée occupe la maison, les objets qui l'entourent ne doivent pas être d'une époque ultérieure à son costume. Dans les créations actuelles, l'imaginaire se glisse parfois dans la réalité lorsque les poupées sont remplacées par des animaux anthropomorphes. Enfin, les meubles et accessoires sont des reproductions d'objets réels à l'échelle 1/12 où tout fonctionne : les portes, les couvercles de boîtes, les jouets mécaniques et même les clefs ! Réalisés dans la mesure du possible dans des matières véritables, les meubles sont en bois, les accessoires en porcelaine, céramique, cuivre, verre soufflé... Les poupées, animaux et nourriture en résine ou porcelaine, les tableaux sont de vraies toiles peintes à l'huile, les tapis brodés au petit point...
Location:
Musée de la Poupée (Click here to get informations about Musée de la Poupée)
Impasse Berthaud
vers le 22, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Mail : contact@museedelapoupeeparis.com
Internet Site : www.museedelapoupeeparis.com

Open the map in a new tab
Date: Monday, September 28, 2009
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1603

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés