88ème édition du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2009

Sunday, October 4, 2009 11:00-20:30 CEST




Description:
Qatar, Prix de l'Arc de triomphe est considérée comme la plus prestigieuse course de galop.

Ce grand événement international réunit à l'hippodrome de Longchamp les meilleurs chevaux pur-sang et les plus célèbres jockeys du monde, dans une ambiance très réputée, entre tradition et élégance.

Cette course de galop se court sur la distance classique de 2400m et sur gazon, chaque premier dimanche d'octobre à Paris. C'est la 88ème édition.

Le prix de l'Arc de Triomphe est placée sous le sponsoring du Qatar depuis l'année dernière, elle est désormais la course sur gazon la plus richement dotée au monde (4 millions d'euros d'allocations ), elles était déjà la plus célèbre !

Au programme de cette journée : 15 courses dont 7 courses de groupe 1 et la Qatar Arabian World Cup, groupe 1 PA, la plus prestigieuse épreuve pour pur-sang arabes. La course du Cadran (course de Groupe 1) - auparavant programmée le samedi - sera placée cette année juste après le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe et la Qatar Arabian World Cup. »

Quelques explications techniques !
La piste en gazon comporte sur cette distance de 2 400 m, une montée, puis une descente, et après le dernier virage, une ligne droite sélective. Les meilleurs chances de l'emporter est de monter un pur sang qui allie vélocité et endurance, dispose d'un numéro de corde (tiré au sort) inférieur à 10 pour être bien placé dès le départ, qui suit aisément le train du peloton en ayant une réserve suffisante pour accélérer avant l'entrée de la ligne droite et faire la différence sur les 533 m qui précèdent l'arrivée. La première édition du Prix de l'Arc de Triomphe fut courue sur l'hippodrome de Longchamp le dimanche 3 octobre 1920. La course fut remportée par Comrade, propriété d'Evremond de Saint-Alary, suivi de King's Cross et de Pleurs.

Ouverture de l'hippodrome à 11h
Début des opérations à 12h45
Parking payant : 2€ sur la pelouse de l'hippodrome de Longchamp


Avant-course

Après la phénoménale Zarkava l'année précédente, un autre crack monopolise l'attention pour l'édition 2009. Invaincu tout au long de l'année, gagnant de cinq Groupe 1 d'affilée (2000 Guinées, Derby, Eclipse Stakes, International Stakes, Irish Champion Stakes), l'Irlandais Sea The Stars fait figure d'épouvantail, même s'il n'a pas fait fuir l'opposition, puisque pas moins de 19 concurrents se présentent au départ de la course. Difficile pourtant de trouver un opposant au fils de l'extraordinaire poulinière Urban Sea, elle-même lauréate de l'Arc en 1993, et disparue en mars. Pour lui donner la réplique, on avance les noms du bon Fame and Glory, vainqueur de l'Irish Derby mais dominé deux fois par Sea The Stars ; de Vision d'État, vainqueur l'an passé du Jockey-Club et cinquième de l'Arc, et qui a pris du galon en allant gagner les Prince of Wales's Stakes ; de Conduit, doté d'un remarquable palmarès (Breeders' Cup Turf, King George) ; de Stacelita (Prix de Diane), demeurée invaincue grâce à sa victoire sur le tapis vert dans le Prix Vermeille ; de l'endurcie Dar Re Mi (Yorkshire Oaks, Pretty Polly Stakes), la gagnante morale de ce même Prix Vermeille ; ou encore de Cavalryman (Grand Prix de Paris), de Getaway (4e de l'édition 2007 et double vainqueur de Groupe 1 cette année en Allemagne) et de Beheshtam, qui n'a jamais vraiment confirmé les espoirs placés en lui. Le brave Youmzain, deuxième des deux éditions précédentes, est toujours là mais semble accuser le poids des ans. Les autres candidats (dont le meilleur cheval du Brésil, Hot Six) semblent condamnés à jouer les utilités. Au rayon des absents, il faut citer Le Havre (Prix du Jockey-Club), retraité en raison d'une blessure, Sariska (Oaks, Irish Oaks), dirigée vers les Champion Stakes ou Spanish Moon, orienté directement vers la Breeders' Cup Turf.

La course

Sea The Stars, ayant tiré un bon numéro de corde, le 6, s'élance convenablement mais son jockey, Michael Kinane, le reprend. À l'avant, les deux leaders de Fame and Glory prennent le large. Le peloton est emmené par Stacelita devant Dar Re Mi et Cavalryman qui, malgré son mauvais numéro de corde, est bien parti. Sea The Stars est victime de bousculades au sein du peloton et se retrouve enfermé. Le rythme est lent, ce qui pénalise Conduit, cheval préfèrant les trains rapides. À 400 mètres du poteau, les deux leaders sont repris par le peloton. Stacelita lance le sprint suivie par Dar Re Mi et Cavalryman tandis que Sea The Stars cherche le passage à la corde. À 250 mètres du but, il trouve le jour, produit son attaque et cloue sur place ses adversaires. Youmzain termine fort à l'extérieur pour s'octroyer le premier accessit, comme en 2007 et en 2008. Cavalryman, très courageux malgré un numéro de corde épouvantable, termine troisième devant Conduit, Dar Re Mi, Fame and Glory, Vision d'État et Stacelita.
Sea The Stars rejoint donc sa mère au palmarès, offre son troisième Arc à Michael Kinane et se classe assurément parmi les plus grands vainqueurs de l'histoire.
Location:
Hippodrome de Longchamp (Click here to get informations about Hippodrome de Longchamp)
Avenue des Tribunes
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Tram T2 Suresnes - Longchamp
France
Phone : +33 (0)1 44 30 75 00
Internet Site : www.nouveaulongchamp.com

Open the map in a new tab
Date: Sunday, October 4, 2009
Time: 11:00-20:30 CEST
Duration: 9 hours 30 minutes
Category: Sport*
Keywords / Tags: Prix de l'Arc de Triomphe
Number of times displayed: 1217

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés