Vernissage de George Henry Longly "Chip Foam"

Saturday, October 10, 2009 14:00-21:00 CEST




Description:
du 10 octobre au 14 novembre

La galerie chez Valentin pr√©sente du 10 octobre au 14 novembre 2009 la premi√®re exposition personnelle du jeune artiste britannique George Henry Longly √† Paris. N√© en 1977, George Henry Longly est dipl√īm√© du St Martin's college depuis 2005. Il a r√©alis√© plusieurs expositions personnelles notamment √† la galerie Dicksmtih √† Londres, √† la galerie Luettgenmeijer √† Berlin et √©galement √† la galerie Barbara Kaufmann √† Zurich avec Ryan Gander en 2006. Au travers de ses installations George Henry Longly compose un univers minimaliste mettant en jeu des mat√©riaux simples en les confrontant √† l'espace.

Le travail de George Henry Longly se définit par des volumes. Ces volumes se mêlent de manière diffuse à l'air et à la lumière. Ils sont à la fois solides, en partie optiques, concrets et immatériels, difficiles à contenir ou à mesurer. Ils nous plongent dans des environnements paradoxalement figés et éphémères. Ces volumes "immatériels" auraient pu être des produits ou des sous-produits de la révolution industrielle du XIXème. La littérature victorienne (1) abonde de descriptions sur l'air et l'atmosphère dans les campagnes "industrialisées". Elles illustrent les changements liés à la révolution industrielle et à ses nouveaux modes de production.

En visitant Londres en 1824, l'écrivain écossais Thomas Carlyle décrit, couvrant la ville d'Holborn, un nuage de vapeur noir comme de l'encre. Charles Dickens, dans Bleak House (1852), dépeint une bruine sombre et molletonnée, chargée de flocons de suie aussi gros que des flocons de neige sur les champs de Lincolns Inn Fields. Dans Hard Time, un roman qui se déroule à Coketown (2), Charles Dickens y décrit également les interminables serpents de fumée, le canal noir aux flots violacés et nauséabonds. Il dépeint une ville au ciel noirci par les fumées des usines: ce brouillard de charbon révélant à lui tout seul l'existence de la ville. Par moments, la lumière du jour était si faible que d'autres sources d'éclairage étaient nécessaires. Ainsi la pollution industrielle précéda-t-elle l'apparition de l'électricité et de son confort. Dès 1661, le pamphlet "Fumifugium" de John Evelyn, héritier des grandes poudreries, avait engagé un débat sur l'environnement. En 1884, le critique d'art John Ruskin fait des prophéties sombres dans "the storm-cloud of the nineteenth century" sur ce nouveau fléau, un nuage obscurcissant totalement la lumière du jour des villes industrielles anglaises.

D'apr√®s l'historien Lewis Munford, les conditions environnementales √† l'√®re industrielle d√©naturaient le go√Ľt et les sens. On avait dit de la m√™me mani√®re des pr√©-rapha√©lites ou des impressionnistes qu'ils utilisaient une palette de couleur contre nature et inartistique. Dans ces grandes villes "pal√©otechniques" avec leurs mines de charbon et leurs usines d'acier, l'air √©tait tellement satur√© de fioul que la population pr√©f√©rait la nourriture en conserve aux produits frais, pourtant disponibles en quantit√©. Les citadins doutaient alors de leur capacit√© √† distinguer les produits p√©rim√©s.

L'esth√©tique industrielle du travail de George Henry Longly est tr√®s √©loign√©e de cette √©poque. Les surfaces brillantes, les lignes √©pur√©es et les couleurs choisies apparaissent autant comme des traces de manufacture. Les mat√©riaux r√©solument "inorganiques" qu'il utilise, s'apparentent plut√īt √† la transparence des laboratoires du XXe qu'aux aci√©ries du XIX√®me si√®cle. Les blocs de mousse agglom√©r√©e ou les tablettes de pl√Ętre m√©lang√©es √† de la peinture en poudre agissent comme des nuanciers aux couleurs pastels. Les d√©coupes d'Artex et les bombages de peinture laqu√©e d√©terminent encore d'autres couleurs et textures "synth√©tiques".Le travail de George Henry Longly traduit d'une sensibilit√© domestique et contemporaine mettant en jeu des mat√©riaux manufactur√©s et leurs id√©aux implicites.

La perfection m√©canique du travail de George Henry Longly et les op√©rations qui s'en suivent r√©pondent bien √† cette recherche. Les objets occupent l'espace de la galerie comme des √©l√©ments de science-fiction, pr√©sent√©s dans des dispositifs quasi-mus√©aux qui sembleraient sugg√©rer qu'ils appartiennent √† une autre √©poque. Les √©l√©ments de ses compositions sont trait√©s comme des particules en mouvement. Les mat√©riaux solides sont perfor√©s, partiellement transparents. Les surfaces sont opaques et translucides. Les formes sont d√©coup√©es par la lumi√®re, dessin√©es par des ombres. La sculpture peut √™tre un moulage de poussi√®re de pl√Ętre, bomb√©e √† la peinture a√©rosole. Tout semble mobile, soluble, susceptible de tout mouvement ou de toute translation.

Le travail de George Henry Longly met en exergue les qualités physiques ou chimiques des objets de notre quotidien, désamorçant ainsi l'approche utilitaire que nous en avons. Nous sommes confrontés à des choses qui nous semblent familières mais dont l'histoire ne nous a pas encore été contée. Ensemble, ils apparaissent comme des codes, des reliques ou des fragments de quelque chose en partie perdu.

(1) Le roman industriel est un genre littéraire qui fait son apparition au début de l'ère victorienne en Grande-Bretagne. Classé dans la catégorie plus vaste du roman social, il décrit le déclin d'un monde essentiellement rural gagné par de nouvelles formes de production et d'urbanisation et aborde les difficultés dans lesquelles se débattent les ouvriers non seulement pour survivre mais aussi pour défendre leur humanité pendant et après la révolution industrielle.

(2) Littéralement la ville-charbon; une ville imaginaire inspirée de la ville minière de Preston dans le Lancashire.
Location:
Galerie Chez Valentin (Click here to get informations about Galerie Chez Valentin)
Galerie Valentin
9, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
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Fax : +33 (0)1 48 87 44 35
Mail : galerie@galeriechezvalentin.com
Twitter account : chez_valentin
Instagram account : atvalentinparis
Internet Site : www.galeriechezvalentin.com

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Date: Saturday, October 10, 2009
Time: 14:00-21:00 CEST
Duration: 7 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: George Henry Longly
Number of times displayed: 1712

 



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