Vernissage de Peter Saul «Le sale gosse de l'Amérique»

Saturday, October 10, 2009 16:00-21:00 CEST




Description:
du 10 octobre au 7 novembre 2009

La galerie Praz-Delavallade est heureuse d'annoncer la première exposition qu'elle consacre à l'artiste américain Peter Saul du 10 octobre au 7 novembre 2009.

Né en 1934 à San Francisco, Peter Saul est aujourd'hui reconnu comme une figure majeure de l'art contemporain aux Etats-Unis. Sa rétrospective, unanimement saluée, au Orange County Museum en 2008, a permis de mettre en avant cette figure hors norme et de redécouvrir une oeuvre unique par son ambition et son originalité. D'abord assimilé au Pop Art, Peter Saul s'en éloigne pour développer son propre langage fait de mauvaises blagues et de références irrévérencieuses. Contre-culture, humour, outrance, et mauvais goût : voilà les outils de ce « sale gosse de l'Amérique. »

Au cours de ces quarante-cinq dernières années, il a revisité, à sa manière, les chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art et a développé sa propre vision de l'Histoire. Une vision radicale qui ne va pas dans le sens de la grandeur mais propose un nouveau regard au travers du prisme de la culture populaire contemporaine. Peter Saul renvoie l'histoire à sa vérité première: un mélange de terreur et de romance. Il raconte des histoires, sur un mode parfois salace, basées sur des évènements historiques, sur l'histoire de l'art, ou bien encore sur la mythologie. Elles lui servent à mettre en avant la perversité, l'avidité, la boulimie, l'arrogance, la paresse, l'agressivité d'une Amérique triomphante et souvent détestée. Ses compositions chaotiques empruntent à la peinture classique certains principes de construction : il dessine sur la toile, réalise les fonds, dispose d'abord les objets secondaires afin, ensuite de dilater le sujet noble. Les couleurs acides, l'annulation de la perspective transforment ces images en vignettes de bande dessinée. Quand il s'attaque aux chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art et les traite comme un caricaturiste, il réalise là un véritable hold-up de l'image, parodiant l'art et la critique en général.

« Saul a su développer un style entièrement dédié au retournement de l'utopie de tous les idéaux au moyen d'une "bande dessinée muséale". De par sa façon de mettre à jour les ambivalences de la culture américaine et sa dialectique perverse du bon et du méchant il est peut-être celui qui a su le mieux illustrer notre époque, celui le mieux à même de documenter la chute de l'empire américain. » (*)
De nombreuses expositions personnelles ont été consacrées au travail de Peter Saul aux Etats-Unis et en Europe. Ses oeuvres sont présentes dans les collections du Musée d'Art Moderne de New York, du Whitney Museum, New York, du Centre Pompidou, Paris, du Stedelijk Museum, Amsterdam, du Jack S. Blanton Museum of Art, Austin, du Dallas Museum of Art, de l'Art Institute de Chicago, du Carnegie Museum, Pittsburg, parmi d'autres.

(*) Michael Duncan, The Spectacular wrath of sSaul: Peter Saul's history paintings, catalogue «Peter Saul» Orange County Museum of Art, Hatje Cantz, 2008.
Location:
Galerie Praz-Delavallade (Click here to get informations about Galerie Praz-Delavallade)
5, rue des Haudriettes
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 45 86 20 00
Fax : +33 (0)1 45 86 20 10
Mail : gallery@praz-delavallade.com
Internet Site : www.praz-delavallade.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, October 10, 2009
Time: 16:00-21:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Peter Saul
Number of times displayed: 1281

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2021 - Tous droits réservés

WebAnalytics