Remise du 2ème Prix MAIF pour la sculpture 2009

Thursday, October 8, 2009 19:00 CEST




Description:
La lauréate de cette édition est : Brigitte Zieger avec son oeuvre « La jeune fille face à la police militaire ».

L'oeuvre présentée par Brigitte Zieger a été réalisée sur la base d'une photographie célèbre prise pendant une manifestation anti-Vietnam aux Etats-Unis, et sur laquelle une inconnue tend une fleur aux soldats venus s'interposer devant le groupe de manifestants.
Artiste pluridisciplinaire, Brigitte Zieger expérimente depuis peu des nouvelles formes de créations, comme ses "dessins d'explosion" réalisés à l'ombre à paupière scintillante ou des portraits féminins dessinés à la hache sur un mur...
Cette première sculpture en bronze pour Brigitte Zieger sera fondue en 2 exemplaires, l'une pour l'artiste lauréate, et l'autre pour la mutuelle. Outre cette dotation, l'originalité du Prix réside dans l'accompagnement de l'artiste par une fonderie d'art. Il s'agit d'offrir un vrai suivi pédagogique et technique qui correspond bien à l'esprit que la MAIF souhaite donner à ce concours.
Les quelques 100 dossiers présentés pour l'édition 2009 ont été salués pour leur originalité et leur diversité par le jury qui a longuement débattu pour départager les nominés. Les 4 autres finalistes de l'édition 2009 étaient : « Le pouce VF (version femme) » de Zoulikha Bouabdellah, « Ni joie ni peine, ni même l'ennui. Il se demande s'il existe encore, s'il existe vraiment » de Corinne Marchetti, « La dernière capsule temporelle » de Thomas Monin et « Pharmacie Gazon » de Jeanne Suspluglas.
Pour cette nouvelle édition, le jury était composé de 7 personnalités du monde artistique et culturel et présidé par Roger Belot, président-directeur général de la MAIF : Florence Derieu (Directrice du FRAC Champagne-Ardenne), Claire-Jeanne Jezequel (enseignante à l'école des Beaux-Arts de Nantes et artiste), Guy Boyer (directeur de la rédaction Connaissance des Arts), Yann Chevallier (Curateur du Confort Moderne à Poitiers), Christian Gendron (conservateur en chef du Musée Bernard d'Agesci à Niort), Hubert Lacroix (directeur de la Fonderie Susse) et Richard Texier (artiste peintre).
A noter également que l'oeuvre de Brigitte Zieger, faisait également partie des préférences des sociétaires, qui étaient invités cette année à participer au choix du lauréat en votant sur www.maif.fr/prix-sculpture

Les oeuvres nominées sont visibles sur :
www.maif.fr/prix-sculpture
Location:
Le Centquatre-Paris (Click here to get informations about Le Centquatre-Paris)
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Twitter account : 104paris
Instagram account : 104paris
Internet Site : www.104.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, October 8, 2009
Time: 19:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Prix MAIF pour la sculpture
Number of times displayed: 1369

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés