Exposition « HABITER »

Tuesday, October 13, 2009 18:00 CEST




Description:
Habiter 09.08 / 09.09

Concours d'architecture pour la construction de nouveaux logements à Paris septembre 2008 - 2009

«Habiter 09.08 / 09.09» est
l'occasion de découvrir les propositions les plus récentes développées par les architectes et les maîtres d'ouvrage pour de nouveaux logements parisiens.

Révélatrice de réponses inédites et quelquefois inattendues à des programmes variés (logements familiaux, résidences sociales, maison relais, EHPAD, logements étudiants,...), et parfois mixtes (avec équipements, commerces, crèches,...), l'exposition présente les résultats d'une trentaine de concours d'architecture pour la construction, la rénovation et la réhabilitation de logements à Paris.

Lancés par des maîtres d'ouvrage publics ou privés, ces concours récemment jugés, rassemblent 100 agences internationales d'architecture, très jeunes ou confirmées, dont l'ensemble des propositions sont exposées.

Chacun de ces projets exemplaires, quelque soit leur échelle de 12 à plus de 100 logements, cherche à exploiter au mieux les enjeux urbains pour valoriser leur programme et tous témoignent d'un engagement fort, dès la conception, pour une démarche environnementale. Les dispositifs les plus variés sont ainsi mis en oeuvre : fondations géothermiques, façades photovoltaïques, panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire, toiture végétalisée,... dans le respect du plan climat parisien.

«Habiter 09.08 / 09.09» offre un panorama emblématique de la production de logements et permet de découvrir d'une part les opérations en cours dans des situations urbaines parisiennes caractéristiques (faubourgs, réhabilitation du patrimoine du XXe siècle et nouveaux territoires de projets) et d'autre part des programmes spécifiques (logements étudiants et hébergements collectifs pour personnes âgées) qui font l'objet d'un engagement et d'une attention particulière des acteurs de la construction.

CONTINUER LA VILLE DES FAUBOURGS
La première situation concerne les faubourgs. Ces tissus urbains pittoresques (situés majoritairement dans les arrondissements de 10 à 20) aux caractéristiques formelles singulières font aujourd'hui l'objet, depuis quelques années, d'une attention forte tant quantitativement que qualitativement par les acteurs de la construction. Les propositions exposées offrent des réponses diverses, quelque soit leur échelle. Souvent petites, elles réinterprètent de façon innovante et contemporaine le vocabulaire de l'immeuble et de la maison de ville afin de s'intégrer au mieux aux spécificité urbaines complexes (faubourgs, cités, impasses, ruelles, ...) . Ces réponses ambitieuses, prospectives et respectueuses cherchent toujours à valoriser la spécificité de ces quartiers.

RÉHABILITER, RÉNOVER, RECONSTRUIRE LA VILLE DU XXe siècle
La deuxième concerne le patrimoine du XXe siècle et qu'il convient aujourd'hui de rénover, réhabiliter, compléter ou reconstruire. Ces opérations d'échelle urbaine importante, situées en périphérie ou en centre ville, vont transformer de manière durable des quartiers qui concentrent les difficultés. Ces patrimoines, usés et obsolètes, des années 30 mais surtout de l'après-guerre sont aujourd'hui un enjeux majeur qui offre une variété typologique existante (hauteur, grande dimension,... ) et de grandes opportunités foncières. Par «additions d'architectures», les réhabilitations exemplaires présentées cherchent à améliorer en profondeur les conditions de vie de chacun de manière durable.

FABRIQUER, CONCEVOIR, CONSTRUIRE LA VILLE DE DEMAIN
La troisième catégorie concerne les quartiers en train de se faire. Situés sur la couronne de Paris là où se rencontrent quelques unes des plus grandes réserves foncières parisiennes, ces emprises, liées au chemin de fer, ont la capacité d'accueillir des fonctions et des tailles de bâtiments qui correspondent aux attentes des habitants futurs. Sur ces territoires XXL, les aménageurs, les maîtres d'ouvrage et les architectes tentent d'imaginer la métropole de demain, en concevant des programmes mixtes, écologiques évidemment et en liaison avec les communes riveraines. L'exposition offre notamment l'opportunité de découvrir ainsi les premiers projets envisagés le long du nouveau parc Clichy-Batignolles Martin Luther King.

LES RÉSIDENCES ETUDIANTES
En 2008, 9% des logements sociaux financés par la Ville de Paris sont des logements étudiants. Les architectures exposées démontrent que se saisir du sujet du logement étudiant conduit à remettre en cause le présupposé selon lequel il existerait un étudiant-type, donc un logement-type correspondant. Les particularités et inventions apparaissent particulièrement du côté des rythmes, des services offerts, mais aussi des proximités complémentaires ou des regroupements possibles comme logements étudiants et groupe scolaire, logements étudiants et crèches, commerces ou encore bureaux. Autant de propositions qui inventent de nouvelles architectures pour le logement étudiant.

LES ETABLISSEMENTS D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES AGÉES DÉPENDANTES
Les EHPAD, structures d'hébergement collectif, accueillent des personnes âgées en perte d'autonomie physique et/ou psychique. Ces structures médicalisées offrent les aides et les soins nécessaires à leurs résidents dans le cadre d'un projet de vie personnalisé. Constructions neuves ou réhabilitation, les projets tentent de s'immerger dans la vie citoyenne, d'être en relation avec un espace plus grand et plus urbain que le seul espace institutionnel pour accéder à une authentique reconnaissance d'habitat plutôt qu'à un « substitut de domicile ».
Location:
Pavillon de l'Arsenal (Click here to get informations about Pavillon de l'Arsenal)
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Twitter account : PavillonArsenal
Instagram account : pavillonarsenal
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, October 13, 2009
Time: 18:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1325

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés