Vernissage de Jorge Queiroz "Scènes du monde flottant"

Saturday, October 17, 2009 15:00-20:00 CEST




Description:
17 octobre - 21 novembre 2009
Vernissage le samedi 17 octobre de 15h à 20h

La Galerie Nathalie Obadia a le plaisir d'organiser une nouvelle exposition personnelle (la 3e) de Jorge Queiroz, artiste portugais qui vit et travaille à Berlin.

Ses grandes oeuvres sur papier ont été très remarquées en 2003 lors à la Biennale de Venise dans l'exposition "Clandestine" (commissaire Francesco Bonami). Un an après, il exposait à la Biennale de Sao Paulo un ensemble de grands dessins (issus de sa première exposition à la galerie organisée en 2004). Une rétrospective a eu lieu en 2007 au Museu Serralves de Porto, Portugal.

À l'occasion de son exposition à la galerie, Jorge Queiroz présentera un nouvel ensemble de grands dessins en relation à une série de petits formats.

L'artiste explore la gamme complète des techniques liées au dessin : crayon, fusain, crayon gras, gouache et encre japonaise, créant des espaces en réseaux où se confrontent le reconnaissable et l'indéfinissable, le narratif et l'abstraction, qui font la magie des oeuvres de Jorge Queiroz.
Ses univers fictifs et psychologiques fourmillent de corps hybrides et d'objets qui peuplent des espaces indéterminés, comme si son oeil était le témoin principal d'une scène agitée de figures mystérieuses réunies dans un troublant assemblage de perspectives.
De ses dessins, l'artiste dit « qu'ils ont une structure de récit, mais une structure qui demeure inconnue, comme s'il s'agissait d'une construction dont la réalisation reste le fruit d'une énigme entre formes et figures qui surgissent et disparaissent ».
Les dessins de Jorge Queiroz résistent à la description, on ne peut les traduire autrement que par "son" propre langage, c'est la prédominance de l'imaginaire comme chaîne de signification dont parle Lacan et qui construit un langage propre à chacun. Il y a un code dans le vocabulaire pictural de l'artiste mais il est à chaque fois secoué par une mosaïque de lieux, constructions, personnages, qui rendent l'image mystérieuse.

Ces dessins extraordinaires partagent quelque chose en commun avec l'esprit surréaliste des oeuvres de George Bataille, Alfred Kubin, Thierry de Cordier, Dennis Potter et James Joyce.


Untitled, 2009, technique mixte sur papier, 161,5 x 160,5 cm
Location:
Galerie Nathalie Obadia (Click here to get informations about Galerie Nathalie Obadia)
3, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 74 67 68
Fax : +33 (0)1 42 74 68 66
Mail : info@galerie-obadia.com
Twitter account : GalerieObadia
Instagram account : galerieobadia
Internet Site : www.galerie-obadia.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, October 17, 2009
Time: 15:00-20:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jorge Queiroz
Number of times displayed: 2030

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés