Vernissage de l'exposition "Jean Dubuffet, Attractions terrestres (1943-1960)"

Thursday, October 15, 2009 18:00-21:00 CEST




Description:
15/10/2009 - 28/11/2009

La Galerie Jeanne-Bucher représente l'oeuvre de Jean Dubuffet depuis 1964. Elle consacrait alors à l'artiste sa première exposition dédiée au cycle de L'Hourloupe qui s'imposera, bien des années plus tard, comme l'un des grands classiques de l'art du XXème siècle.

Elle n'a cessé d'accompagner, depuis cette première exposition, la démarche d'un artiste devenu emblématique et indissociable de sa propre activité de galerie pour le porter à la connaissance des amateurs et des collectionneurs. Un grand nombre de ces expositions est aujourd'hui qualifié d'historique par les chercheurs et professionnels du monde de l'art.

La période 1943 - 1960 : Dubuffet l'alchimiste

Cette période sera exposée pour la première fois 53 rue de Seine. Une quinzaine d'œuvres ont été sélectionnées avec soin et sont parfaitement représentatives des différents thèmes abordés au cours des années quarante et cinquante : de l'insouciance des débuts à l'extrême austérité des Matériologies qui clôturent la première période, les principaux thèmes chers à l'artiste sont ici montrés, des Portraits aux Paysages physiques ou mentaux.

Jean Dubuffet s'engage définitivement dans la voie de la peinture au début de l'année 1943. Il recherche un art qui soit le reflet instantané de la vie. Il s'intéresse aux graffitis et aux dessins d'enfants, trouve son inspiration dans les scènes du quotidien et les représentations triviales. Mais surtout, il fait la découverte d'une forme d'art insolite, marginale, clandestine, qu'il identifie à l'esprit d'invention authentique : l'art brut, dont il commence une collection dès 1945 et qu'il ne cessera, sa vie durant, de regarder comme un pôle, opposé à celui des artistes professionnels.

De la ville à la campagne, de Paris à Vence, Jean Dubuffet va se donner des spectacles, exploitant fiévreusement toutes les techniques propres à faire parler le matériau, s'accommodant du tout venant, opérant de savants mélanges d'huile, de sable ou de goudron. Il fait surgir de ses assemblages, grattages et gribouillages des figures inattendues, grotesques ou mirobolantes, de ses Hautes pâtes et Pâtes battues des paysages féeriques, peuplés ou désertiques. Exploration sans faille du monde minéral et végétal portée sur un plan de haute célébration où l'homme, tout droit sorti du magma originel, à force de métamorphoses, du papillon au mâchefer, finit par disparaître dans la série des Matériologies qui clôture de façon magistrale ses expérimentations sur la matière.
Location:
Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Espace St Germain (Click here to get informations about Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Espace St Germain)
53, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 72 60 42
Fax : +33 (0)1 42 72 60 49
Mail : info@jeannebucherjaeger.com
Twitter account : jbucherjaeger
Internet Site : www.galeriejaegerbucher.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, October 15, 2009
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jean Dubuffet
Number of times displayed: 1867

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés