Exposition de Daniel Lergon "Medusa"




Description:
DANIEL LERGON
La galerie Almine Rech a le plaisir d'annoncer la première exposition de Daniel Lergon (né en 1978, résidant à Berlin), intitulée « Medusa ».

Dans la mythologie grecque, Méduse, fille du dieu marin Phorcys, est la seule des trois Gorgones à être mortelle. Superbe de naissance, Pallas Athéna la transforme en monstre repoussant pour avoir eut une liaison avec Poséidon. A la place de cheveux, des serpents lui sortent désormais de la tête et chaque être qui regarde directement son affreux visage est transformé en pierre. Persée, fils de Zeus, tue Méduse en la décapitant. Grace au reflet de celle-ci sur son bouclier, il évite la pétrification.

Ces aspects de miroir et de transformation forment le sous-texte de cette exposition.

Daniel Lergon expose des œuvres peintes en laque transparente sur un revêtement rétroréfléchissant, un matériau de haute technologie doté de propriétés optiques particulières. À la différence du miroir, la lumière réfléchie est renvoyée à la source lumineuse. Le spectateur placé entre la source lumineuse et le tableau reconnaîtra une faible auréole dite « heiligenschein » cernant l'ombre de sa propre tête.

L'artiste fonde son concept pictural sur l'investigation de l'interaction entre lumière et surface, sur la causalité de la couleur.

Contrairement à une peinture qui associe palette de pigments sur un support neutre, Daniel Lergon fait usage d'une surface textile dotée de différentes capacités optiques et physiques, sur laquelle il applique de la laque transparente neutre. La réflexion et la réfraction de la lumière produisent des couleurs qui transforment l'image induite selon la position qu'adopte le spectateur.

Pour l'historienne de l'art Ursula Maria Probst, le concept pictural est matérialisé et le matériau utilisé est conceptualisé.


ZIAD ANTAR
Terres de pommes de terres
Solanum tuberosum, variété Spunta

Ces photographies ont été prises de 2003 à 2009 en Belgique, en Hollande, au Luxembourg et au Liban.

La culture des semences de pommes de terre nécessite un climat froid, afin d'éviter l'attaque par des insectes ou des virus. La culture de la pomme de terre de consommation pourra se dérouler ensuite dans les pays chauds du globe.
Les agriculteurs de pommes de terre de consommation libanais voyagent régulièrement en Europe pour choisir et acheter leurs semences.

Durant la saison de croissance de la pomme de terre, les ingénieurs agricoles et les agriculteurs arrachent les racines pour vérifier qu'il n'y a pas de maladie ou d'insectes. Ils évaluent ainsi la quantité de la production à venir.

Cette nouvelle série de Ziad Antar présentée sous le titre de Terres de pommes de terre retracent l'histoire de la production de la pomme de terre à travers sa géographie impliquant un axe nord-sud, ainsi qu'à travers ses acteurs humains.

Une première salle laisse découvrir des photographies indistinctement prises en Europe au lieu de collecte des semences ou dans la vallée de la Bekaa au Liban, lieu de culture de la pomme de terre de consommation, brouillant les cartes géographiques. La deuxième regroupe une série autour des producteurs testant leur marchandise, ou posant avec elle tout en l'exposant. Les visages sont en général absents de cet ensemble. Un film 8mm s'attache à éclairer la vie et les relations qui s'établissent dans la communauté, au-delà de l'aspect documentaire scientifique.
Ce travail s'interroge non sans humour sur la position de l'artiste comme producteur face à ceux qui produisent les pommes de terre.

Les relations de l'Europe au Moyen-Orient sont également au cœur de cette série à travers cette boucle du commerce de la pomme de terre.

Location:
Galerie Almine Rech (Click here to get informations about Galerie Almine Rech)
64, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 45 83 71 90
Fax : +33 (0)1 45 70 91 30
Mail : contact.paris@alminerech.com
Twitter account : AlmineRech
Internet Site : www.galeriealminerech.com
Date: Thursday, October 22, 2009
Time: 17:00-21:00 CEST
Duration: 4 hours
Priority: 5-Medium
Access: Public
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 888



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés