Vernissage de l'exposition "six feet under" par Glassbox

Saturday, November 7, 2009 16:00-19:00 CET




Description:
exposition autour de la fondation AVICENNE du 08 novembre au 12 décembre 2009
Les œuvres seront activées du jeudi au samedi, de 16h à 20h.
Vernissage le 07 novembre à partir de 16h

avec
Ursula Achternkamp, Pierre-Olivier Arnaud, Matthieu Clainchard, Cécile Colle}{Ralph Nuhn, Laetitia Delafontaine & Grégory Niel / DN, Vincent Epplay, Charlie Jeffery, Nicolas Fenouillat, Aurélie Godard, Valéry Grancher, Sabrina Issa, Pierre Joseph, Djamel Kokene, Bertrand Lamarche, Vincent Madame, Stéphane Magnin & Emilie Maltaverne, Cyrille Maillot, Bruno Persat, Fabrice Pichat, Jérôme Poret, Santiago Reyes, Joël Riff, Jean-Philippe Roux, Eric Stephany, Veit Stratmann, Laurent Tixador, Christian Vialard.

Evénements programmés le soir du vernissage :
18H00 / / Emilie Maltaverne et Stéphane Magnin - "Brouillard de guerre" (durée 1 min.)
19H00 / / Jérôme Poret - Intervention sonore (durée 30 min.)
Nicolas Fenouillat - Phonographe "Le Cri" (dispositif actif toute la soirée)

Finissage le 12 décembre à partir de 16H00, événements le soir du finissage :
Vincent Madame - "d'éclairs et d'ombres" - performance chantée (durée 30 minutes)
Bertrand Lamarche - projection d'un film super 8 - "sans titre" (durée 13 minutes)

Après le complexe de Rittberger, exposition qui privilégiait les jeux de surfaces et de boucles sur la résidence Avicenne de la Cité internationale universitaire de Paris, Glassbox invite de nouveaux artistes à investir à leur tour ce lieu pour donner à entendre et à voir l'intériorité du bâtiment par des jeux de hors champs actifs, qu'ils soient visuels ou sonores.

Conçue par Claude Parent, André Bloc, Moshen Foroughi et Heydar Ghiai, inaugurée en 1968, la résidence Avicenne s'affirme comme un manifeste par son principe constructif, les choix radicaux de ses architectes, et leur positionnement critique sur une période de l'architecture moderne, que Claude Parent et Paul Virilio développeront par la suite à travers la théorie dite de l'oblique.
Implantation en bordure du boulevard périphérique, façade aveugle, structure métallique visible, principe constructif en suspension, fonctions collectives concentrées dans les sous-sols et au rez-de-chaussée sont les éléments caractéristiques de cette ancienne Maison de l'Iran que les artistes de Six feet under mettront en évidence pour un public qui ne pourra pas pénétrer à l'intérieur du bâtiment.

Les signaux émis par la trentaine d'œuvres répondent aux caractéristiques les plus audacieuses de cet édifice et révèlent la vie cachée, souterraine, fantasmée, d'un lieu qui est actuellement fermé dans l'attente d'une réhabilitation. Ainsi du bunker modulable d'Aurélie Godard qui, disposé dans le grand hall d'Avicenne, donnera le ton de l'exposition, à des compositions sonores audibles via des stéthoscopes que l'on appliquera sur les pylônes métalliques, le bâtiment sera revisité de toute part. La structure sera aussi le support temporel de six feet under puisque les parasites de Cécile Colle}{Ralph Nuhn en descendront progressivement, durant toute la durée de l'exposition. Les puits de lumières révéleront les narrations souterraines de Christian Vialard. "Sur le fond" de Fabrice Pichat et les plateformes métalliques de Veit Stratmann permettront au spectateur de fantasmer le prolongement possible du sous-sol d'Avicenne sur tout le campus de la Cité Internationale...
Location:
Fondation Avicenne (Click here to get informations about Fondation Avicenne)
27 D, boulevard Jourdan
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Mail : f.avicenne@wanadoo.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, November 7, 2009
Time: 16:00-19:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1063

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés