Vernissage d'Hubert Scheibl "committed to memory"

Tuesday, November 24, 2009 18:30-20:30 CET




Description:
24 NOVEMBRE 2009 - 2 JANVIER 2010
Vernissage en présence de l'artiste, mardi 24 novembre de 18h30 à 20h30

Hubert Scheibl est parmi les artistes autrichiens de sa génération, l'un des représentants les plus significatifs de la peinture sensible et abstraite, intensément gestuelle, tout en étant un dessinateur et un photographe assidu.

C'est la première fois que Scheibl expose ses d'œuvres sur papier, de grand format à Paris après de nombreuses expositions de musées et de galeries ces deux dernières décennies en Autriche, en Italie et aux Etats-Unis.

Ses oeuvres sur papier ainsi que ses peintures sont devenues de plus en plus difficiles à classer. Sublime, impénétrable, bouleversant et sensuel, sont quelques-uns des adjectifs qui décriraient au mieux son travail. Dans les dessins de grand format qui seront exposés, l'on y découvre un tissu de lignes noires, des inscriptions spontanées de symboles, signes et touches de couleur au travers de l'espace. Ces éléments sensuels et nerveux révèlent la rapidité et l'immédiateté de son geste graphique.

À cette occasion, nous exposerons également deux peintures de grand format. On y retrouvera ces éléments gestuels des couleurs superposées et les traces visibles des éraflures laissées par la spatule.

L'aspect intemporel des peintures d'Hubert Scheibl provient de sa capacité remarquable à capturer une lumière interne comme si elle se trouvait derrière la surface, créant une sensation d'espace profond ; le spectateur est alors entraîné involontairement dans une matrice de gestes et de couleurs. Sa peinture offre cette puissante sensation d'un jaillissement d'émotions alors que la peinture se forme d'elle-même dans son propre espace-temps. Ses oeuvres sur papier en font de même, avec des marques fines et transparentes.

Hubert Scheibl est né en 1952 à Gmunden (Autriche). De 1976 à 1981 il est l'étudiant de Max Weiler et d'Arnulf Rainer à l'Akademie der Bildenden Künste à Vienne. Il commence à exposer à l'échelle mondiale à partir du milieu des années 80 alors que son œuvre est reconnue comme une réaction significative au néo-expressionnisme en vogue. Il a de nombreuses expositions personnelles et a participé à des expositions collectives importantes en Europe et aux Etats-Unis telles que Vice, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, Vienne (1999); Un-tiefen, Museum der Moderne, Salzburg (2006); From Monday to Monday, Rocca Sforzesca di Dozza, Bologne (2008).
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac)
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, November 24, 2009
Time: 18:30-20:30 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Hubert Scheibl
Number of times displayed: 2598

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés