Vernissage d'Iliona "Au fil du Nil"

Thursday, November 19, 2009 16:00-22:30 CET




Description:
Du 19 Novembre 2009 jusqu'au 6 Janvier 2010
Le vernissage aura lieu le 19 Novembre 2009 de 16h à 22h30

Certains voyages vous mettent en prise directe avec l'inconscient collectif.
Remonter le Nil entre Esna et Assouan à bord d'une Dahabieh, c'est prendre le temps de vivre au rythme du cycle perpétuel du lever et du coucher du soleil dans la conscience du mythe du dieu Ra à bord de sa barque solaire.
Dégradés de vert sur fond de désert ocre dans le soleil couchant, ou de collines de grès mauves dans le soleil levant, eau miroir dans une immobilité contemplative, roseaux ondulant dans la brise, eau furieusement sculptée par un vent de tempête venu du désert Lybien, la diversité des paysages de ce fleuve, colonne vertébrale de la culture égyptienne, semble défier le temps. Seules les antennes satellites fichées sur chaque maison de villages rappellent que nous sommes au XXIè siécle.
Magie du lever de soleil sur la rive orientale dans la douceur d'une aurore rosée. Entendre la campagne s'éveiller et voir les pêcheurs déjà au travail, partis à la rame au petit matin.
Tandis que le soleil grimpe rapidement au zénith, observer depuis le bateau comment s'organise depuis toujours le cours de la vie sur la terre ferme : enfants en train de nager, fellahin travaillant aux champs, toujours flanqués d'un âne capricieux, corvéable à merci, cultivant karkadé, cannes à sucre, bananiers.
Déambuler dans les ruelles d'un village égyptien sous le regard effarouché des femmes sur le pas de leur porte, prêtes à se réfugier derrière des murs construits en brique de terre cuite séchée. Puis plus au sud, dans un village nubien marquant l'entrée en terre d'Afrique noire avec ses ruelles ensablées et ses maisons aux façades décorées, rendre visite à des femmes ayant créé une coopérative fabriquant des bijoux traditionnels. Enfin se perdre dans les dédales d'un marché aux légumes, ou encore assister aux transactions entre nomades venus du Soudan pour vendre leurs chameaux.
Puis, la lumière se faisant plus douce et la brise plus forte, au fil de l'après midi, naviguer au plus près des roseaux ou entre les îles hérissées de palmiers avant de s'arrimer à une berge pour y passer la nuit...
Magie d'un coucher de soleil sur la rive occidentale dans le flamboiement d'un crépuscule incandescent.
Magie d'une nuit de nouvelle lune scintillante de milliards d'étoiles tandis que s'élève vers la voûte étoilée et résonne comme dans une mosquée cosmique l'appel à la prière du muezzin.


Biographie d'Iliona :

Je suis née en 1944. Formation initiale en architecture aux Beaux Arts de Paris, De 1971 à 1991, j'exerce le métier de photographe sous le pseudonyme d'Iliona. Les commandes pour des reportages me permettent, de plonger dans des univers différents, d'alimenter mon stock d'images en agence (The Image Bank, Top/Rapho), de vivre des aventures qu'il me serait impossible de connaître sans le prétexte d'une commande. Parallèlement, de 1980 à 1991, représentée par différents agents (Erick Surcouf, Allain François, Cosmos L'Espace), je mène une carrière de photographe publicitaire, spécialisée en prise de vues de nature mortes et de voitures, en extérieur et en studio. Fin 1991, je pose mes cameras pour 12 ans, une autre aventure étant déjà en gestation...

Aujourd'hui, n'ayant plus l'obligation d'une commande à honorer, cheminant à la frontière entre voyage intérieur et voyage extérieur, acceptant les limites imposées par le choix d'un matériel, simple prolongement d'un regard, j'ai retrouvé le plaisir d'être à la fois spectatrice et actrice au milieu d'un kaléidoscope de sensations et de perceptions. Je ne prends plus des images. Les images me prennent, moi je ne fais qu'appuyer sur le déclencheur... au bon moment, j'espère.

Catherine Loury dite Iliona, auteure photographe, gestalt-thérapeute
Agent et archives Eyedea
Location:
Galerie Le Pictorium (Click here to get informations about Galerie Le Pictorium)
12, rue du Moulin Joly
75011 Paris
M° Couronnes
France
Mail : ledesk@ledesk.com
Internet Site : www.ledesk.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 19, 2009
Time: 16:00-22:30 CET
Duration: 6 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Iliona
Number of times displayed: 2379

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés