3 novembre - 12 décembre 2009
Vernissage mardi 3 novembre à partir de 17 heures
Sonja Koczula
née en 1976 à Osnabrück Allemagne
1996-2004 Etudes d'art et de littérature à l'Université d'Osnabrück
(peinture chez MM. les Prof. Elke Hergert et Prof. Hartmut Girke)
2004 Maîtrise "magistra artium"
depuis 2007 Artiste de la Fondation Yehudi Menuhin Allemagne
La confrontation avec des signes et traces, ainsi que leur force et leur mouvement constituent depuis quelques années mon sujet artistique central. Je suis intéressée par la dynamique spécifique de différentes formes de signes et symboles, c'est-à -dire l'impression donnée de mouvement et donc d'espace.
En règle générale, la trace est le restant et la documentation vague d'un événement. Elle témoigne de ce qui s'est passée et par conséquent d'un mouvement.
Les signes décodent des événements, donnent des indices et explications et sont synonymes de quelque-chose de connu, de concret. Ils structurent notre vie et nous donnent l'assurance dont nous avons besoin dans la vie de tous les jours.
La signification du monde est renfermée dans le signe et sa solidité fait en sorte que nous pouvons communiquer. Chaque signe a une signification bien définie qui s'ouvre en remontant la trace avec laquelle les deux, le signe et sa signification, sont liées.
Les formes sombres devant fond clair qui apparaissent dans mon travail, semblent souvent vouloir représenter quelque-chose de concret, de figuratif, mais cela n'est pas le cas. Elles sont là pour elles-mêmes, la forme existe seule, l'oeuvre d'art ne reproduit pas - elle forme sa propre réalité.
Je recherche un moment d'irritation chez le spectateur, lorsqu'un signe posé avec véhémence et de manière déterminée semble rappeler, sûr de lui, un événement passé et soulève des questions au sujet d'une signification présumée connue.
Sonja Koczula