Vernissage de Stephan Balkenhol

Tuesday, November 24, 2009 18:30-20:30 CET




Description:
24 NOVEMBRE 2009 - 2 JANVIER 2010

Vernissage en présence de l'artiste le mardi 24 novembre 2009, de 18h30 à 20h30

La galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir d'annoncer une exposition de sculptures récentes de Stephan Balkenhol.

Balkenhol est un artiste allemand de renommée mondiale qui poursuit un travail sur la figure humaine depuis plus de vingt ans. Il commence à sculpter des personnages en bois en 1983, en réaction contre l'enseignement minimaliste-conceptuel dispensé à l'École des beaux-arts de Hambourg, où il fut l'élève d'Ulrich Rückriem de 1976 à 1982. Ses premières statues en bois représentent un homme et une femme nus plus grands que nature. D'emblée, elles placent l'image du corps humain au centre de son art et réintroduisent la figuration dans la sculpture contemporaine. Dans les années 1990, son répertoire s'élargit aux animaux et créatures hybrides, puis il y ajoute aussi les motifs d'architecture. À côté de ses sculptures, Balkenhol réalise également des dessins et des photographies.

Il taille ses personnages au maillet et au ciseau directement dans des troncs d'arbres, sans chercher à gommer les traces d'outil, ni l'aspect brut du bois, laissant à nu les nœuds, aspérités et fissures. Les couleurs appliquées ensuite pour structurer les silhouettes sont totalement dénuées de valeur expressive. Les hommes, les femmes et les animaux de Balkenhol semblent à la fois distants et à l'écoute du spectateur. « J'essaie de leur donner une expression ouverte aux autres, explique l'artiste. À partir de là, toutes les situations sont possibles. »

Ces hommes et ces femmes d'aujourd'hui, sculptés en ronde bosse ou en bas-relief sur bois, sont des anonymes, des êtres énigmatiques mais non dénués d'humour. Ils portent des vêtements passe-partout : chemises blanches, pantalons banals, robes sans chichis. L'anecdote est éliminée, laissant le champ libre aux projections du spectateur. « Mes sculptures ne racontent pas d'histoire, souligne Balkenhol. Elles ont leur secret. Ce n'est pas à moi de le dévoiler, je laisse au spectateur le soin de le découvrir. »

Stephan Balkenhol, né en 1957 à Fritzlar, vit et travaille de part et d'autre du Rhin, à Karlsruhe et à Meisenthal. C'est l'un des sculpteurs contemporains les plus connus actuellement, tant en Europe qu'aux États-Unis, et de grandes institutions internationales lui ont consacré des expositions personnelles, notamment le Centro Galego de Arte Contemporánea à Saint-Jacques de Compostelle (2001), le Sprengel Museum de Hanovre (2003), le National Museum of Art d'Osaka (2005), la Staatliche Kunsthalle de Baden-Baden, le Museum Küppersmühle für Moderne Kunst de Duisbourg et le Museum der Moderne de Salzbourg (rétrospective itinérante, 2006-2007) et les Deichtorhallen de Hambourg (2008-2009). Un buste monumental sculpté dans le bois par Stephan Balkenhol dresse sa présence humaine parmi les ruines du Forum de César, à Rome, jusqu'au 15 janvier 2010.
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac)
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, November 24, 2009
Time: 18:30-20:30 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Stephan Balkenhol
Number of times displayed: 1329

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés