Vernissage de l'exposition "Mickey dans tous ses états"

Thursday, July 6, 2006 18:00-21:00 CEST




Description:
Mickey dans tous ses états

Du 7 juillet au 17 septembre 2006, l'exposition « Mickey dans tous ses états », présentera au public les créations d'une trentaine d'artistes contemporains, qui tous ont été inspirés par la fameuse souris, Mickey Mouse. Souvenir d'enfance ou emblème d'une société américaine hyper-consommatrice, Mickey ne laisse pas indifférent les artistes d'aujourd'hui. Mickey est devenu une valeur universelle, à la fois sentimentale et culturelle.

La légende raconte que Walt Disney créa Mickey Mouse en 1928, dans le train qui le ramenait de New York vers Los Angeles. Il n'avait alors sans doute pas conscience que son petit personnage connaîtrait une si grande descendance et que cette souris échapperait à son créateur pour en inspirer d'autres.

L'exposition Mickey dans tous ses états entend présenter à un public de 7 à 77 ans un large choix d'artistes contemporains qui prennent la célèbre souris pour sujet dans leurs tableaux, photographies, sculptures ou installations.
Que ce soit chez Andy Warhol, Peter Saul, Mark Dion, Pol Burry ou Erró..., Mickey se voit propulsé dans toutes sortes de situations incongrues. Il apparaît déformé voire stylisé chez des artistes comme Dalek, Joyce Pensato ou Juan Cuellar, alors que chez Takashi Murakami il est totalement transformé et donne vie à un autre personnage.
Si les artistes s'autorisent tant de libertés, c'est sans doute parce que la personnalité de Mickey, tempérée et plutôt neutre, permet d'y projeter tous les fantasmes.
A l'inverse, on constate aussi que la souris peut investir à son tour la sphère artistique en s'immisçant dans l'histoire de l'art. Le groupe d'artistes allemands Interduck en vient à remplacer les personnages des plus grands chef-d'œuvres par la figure de Mickey ou même de son comparse Donald.
Quant à l'artiste, Nadin Ospina, ses sculptures précolombiennes affublées de grandes oreilles laissent supposer une origine bien plus ancienne pour la petite souris internationale.
L'art contemporain n'est pas la seule sphère envahie par la souris, le monde de la mode s'en est également inspiré et l'exposition présente une salle exclusivement consacrée aux recherches que Jean-Charles de Castelbajac a menées autour de la figure de Mickey.
Côté cinéma, les visiteurs pourront également visionner le court-métrage réalisé en 2004 par Kenneth Anger qui donne sa vision de Mickey comme icône universelle.
Enfin ils pourront visiter une chambre d'enfant entièrement constituée d'objets vintage (tapis, réveil, papier peint...) où Mickey, là encore, apparaît dans tous ses états.

Exposition sous la Présidence de Francis Briest

Commissariat de l'exposition:
Jessy Mansuy-Leydier / Nathalie Zaquin-Boulakia

Coordination générale de l'exposition
Lydia Montanari

Dates
du vendredi 7 juillet au dimanche 17 septembre 2006

Vernissage
jeudi 6 juillet à partir de 18h

Horaires
tous les jours de 11h à 18h (groupes sur rendez-vous)

Tarif Adulte : 7 euros
Enfants de 5 à 12 ans : 3 euros
Gratuit pour les moins de 5 ans
10 % du prix d'entrée est reversé à l'association Toiles Enchantées

Vernissage "Mickey dans tous ses états"
Location:
Artcurial (Click here to get informations about Artcurial)
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Twitter account : Artcurial
Instagram account : artcurial__
Internet Site : www.artcurial.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, July 6, 2006
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mickey
Number of times displayed: 2427

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés