Vernissage d'Elger Esser "Sâone et Rhône"

Monday, November 16, 2009 18:30-20:30 CET




Description:
EXPOSITION A L'OCCASION DE PARIS PHOTO

16 NOVEMBRE 2009 - 21 NOVEMBRE 2009
Vernissage en présence de l'artiste le lundi 16 novembre de 18h30 à 20h30

La Galerie Thaddaeus Ropac a le grand plaisir d'annoncer une exposition de l'artiste Elger Esser à l'occasion de Paris Photo. Cette série intitulée Saône et Rhône, une commande publique réalisée à la demande de la DAP, a été exposée à l'Abbaye de Montmajour lors des Rencontres d'Arles cet été.

Né en 1967, Elger Esser passe son enfance à Rome. Entré à la Kunstakademie de Düsseldorf, il rejoint la classe des Becher, fondateurs de l'école de Düsseldorf, où il acquiert une solide maîtrise de tous les procédés photographiques. Il étudie les travaux sur le paysage des grands photographes du XIXe siècle et se passionne pour les descriptions de la nature qu'échangent Flaubert et Maupassant. S'écartant de la vision objective et documentaire des Becher, il partage toutefois leur inquiétude quant à la disparition inéluctable des traces de notre histoire, mais il fera de la lente métamorphose du paysage sa quête quasi exclusive.

Ces images, dénuées de toute présence humaine ou de tout référent architectural précis ; le Rhône demeure ici son guide, il en suit le cours aux portes d'Arles, comme le fit Charles Nègre avant lui, il en dessine les méandres au travers de la plaine camarguaise et s'attarde sur la vacuité de l'horizon alors que le fleuve s'abandonne à la mer.

Elger Esser propose avec nostalgie la beauté de la nature originelle avec ses eaux paisibles et la douce lumière du soleil couchant qui gomme les contrastes et rehausse d'un ton sépia la monochromie de ce « dessin photographique ».

Du 28 novembre 2009 au 11 avril 2010, le Kunsthaus Stuttgart tiendra une grande rétrospective de Elger Esser intitulée Eigenzeit. Une cinquantaine de photographies y seront présentées. Cette exposition sera par la suite reprise par le Museum voor Moderne Kunst à Arnhem au Pays-Bas.

Vernissage d'Elger Esser "Sâone et Rhône"
Beauduc II, 2009
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac)
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net

Open the map in a new tab
Date: Monday, November 16, 2009
Time: 18:30-20:30 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Elger Esser
Number of times displayed: 1409

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés