Vernissage de Ryo Takahashi "Cent Papiers Sans Borne"

Thursday, November 19, 2009 18:00-20:00 CET




Description:
19 NOVEMBRE 2009 - 9 JANVIER 2010
PERFORMANCE DE RYO TAKAHASHI JEUDI 19 NOVEMBRE 2009 À 19H

Quand j'ai voyagé d'un pays à l'autre, en attendant le train suivant, je me suis promené dans une petite ville frontalière. Le jour a commencé à décliner de l'autre coté du château d'eau. Son ombre s'est allongée en direction de mon voyage.
Cette petite scène m'a donné l'idée de BORNE. La borne est un geste. La borne sépare mais elle rassemble en même temps. Par exemple une borne marque la séparation de deux pays ou de deux objets ou bien encore de deux individus. Mais en même temps elle est leur point de rencontre.
2008-2009, j'étais "un sans papier". Quelle expression? Je vois une feuille de papier sans trace.
Durant cette période, mon champ d'action a été très limité. J'essayais de jeter mon attention aux alentours proches. Diverses choses laissaient leur signe ça et là. Un jour, j'ai trouvé une signature inconnue. La rouille de fer suintait à travers le mur de plâtre. Elle croissait de jour en jour et gagnait bientôt la forme d'une mystérieuse calligraphie. J'ai pensé à un clou qui se cacherait dans le plâtre. Sa couleur brun-rouge, vive sur le blanc lumineux, était comme semée dans mon champ visuel. Je l'ai cherchée chaque jour. Cette signature illisible s'enracinait dans l'ombre de mon château d'eau.
Ma femme, M.F.J. vit avec moi. Pendant cette période-là, elle faisait ses oiseaux drôles avec sa plume et l'encre noire. Elle les a nommé "Cent papiers". C'est à dire que ses oiseaux n'ont pas d'identité officielle.
Les japonais plient traditionnellement mille oiseaux en papier pour prier pour la paix. Ce sont des grues. D'après M.F.J., ses oiseaux sont la trace de sa vie à ces moments-là. Elle tire mille et mille traits minuscules d'encre comme si son oiseau naissait du blanc du papier.
Cela m'a fait penser à un verre teinté par la suie. À travers lui je regarde l'éclipse.
On caresse d'une flamme de bougie une planche de verre. La fumée de la suie chemine en tâtonnant son support avec l'air embarrassé. La nuit dans le jour s'accumule petit à petit.
L'ombre errante sans maître figure une silhouette immobile de l'homme d'Hiroshima. La flamme de la bougie ne jette que sa clarté modeste. Elle ranime plutôt la noirceur autour de sa clarté. Mon ombre est projetée sur le mur et tremble.
Ainsi je fouille les bornes intimes de la vie et mes jours basculent éparpillés comme des pistes pour les oiseaux migrateurs de M.F.J.
Je propose plusieurs colonnes de béton pour l'ombre perdue et éphémère ; un perchoir pour un être de non-être. Elles sont peut-être des bornes errantes. - RYO TAKAHASHI (octobre 2009).
Location:
Galerie Arnaud Lefebvre (Click here to get informations about Galerie Arnaud Lefebvre)
10, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 55 23
Mobile : +33 (0)6 81 33 46 94
Mail : arnaud@galeriearnaudlefebvre.com
Twitter account : _ArnaudLefebvre
Instagram account : galeriearnaudlefebvre
Internet Site : www.galeriearnaudlefebvre.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 19, 2009
Time: 18:00-20:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Ryo Takahashi
Number of times displayed: 1195

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés