Vernissage de l'exposition "Street Design Tour"

Saturday, July 15, 2006 19:00-21:00 CEST




Description:
du 15 Juillet au 15 Août

La France entretient depuis 25 ans un rapport intime avec le "Street Art", l'Art de la Rue. Les graffitis, les pochoirs et les affichages sauvages ne cessent d'envahir Paris.

Les Ripoulins pour leurs affiches, Mistic pour ses pochoirs ou encore Bando pour ses graffitis, ils incarnent tous cette période qui voit émerger le street art.

Mais la culture qui bouleversera l'environnement urbain de notre capital est bien le graffiti issu de la culture Hip Hop. Apparu à l'aube des années 80, cette pratique héritée des "graffiti-writers" nord américains s'est répandue comme une traînée de poudre dans les arcanes parisiens. Métros, tunnels, murs, terrains vagues, catacombes et camions se sont transformés en de formidables supports d'expressions artistiques. Illisible pour la masse, lisible pour les initiés, le graffiti cache une identité et un groupe qui cherche sans cesse à s'approprier l'espace urbain commun. Le graffiti nous est imposé tout comme la publicité et offre ainsi une interaction souvent inattendue. Agressive et irrespectueuse pour les uns, poétique et profondément humaine pour d'autres.

Cependant, malgré l'intérêt de personnes illustres telles que Madonna, Stark ou encore Agnès b pour cette pratique, le graffiti continue d'exercer autant de fascination que de répulsion. Et bien qu'il soit entré dans les galeries et dans les salons des plus riches collectionneurs, les aspirations de ses acteurs restent abscons et/ou obscurs pour les non-initiés.
Il faudra attendre des publications, des livres, des documentaires, l'organisation d'événements et l'ouverture de galeries spécialisées pour que les néophytes puissent enfin appréhender et comprendre l'extraordinaire vie du graffiti.

Malheureusement, les rencontres et les échanges avec les acteurs de cette véritable culture restent trop peu communes.

L'exposition Street Design Tour vous propose de découvrir le travail d'Obsen, Teurk et Lady Ba : 3 artistes, 3 générations, 3 styles issus de la scène graffiti parisienne et de sa banlieue. Au programme? De la vidéo, de la peinture sur toiles et des illustrations. Pourquoi organiser une telle expo? Pour rendre visible l'influence du graffiti sur la création graphique contemporaine. Le graffiti fut pour beaucoup de graphistes, d'illustrateurs ou de peintres leur première école graphique!

Le Concept **Street Design Tour** -1er édition-

Il s'articule autour de 3 actions phares :

*L'exposition "STREET DESIGN 3X3X3"
3 artistes issus de 3 époques différentes (les années 80, 90, 2000) présenteront des œuvres graphiques et artistiques avec 3 techniques distinctes. L'illustration avec Lady Ba, la peinture avec Teurk et l'animation 3D avec Obsen. 1 point commun est leur activité dans le graffiti.

*Le CircuiT
Le circuit réalisé en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre proposera aux randonneurs urbains la découverte des lieux où le graffiti et ses dérivés (post-graffiti, graphisme, jouets, vêtements) sont à l'honneur. Cela comprend les librairies spécialisées, les galeries, les concepts stores, les magasins hip hop et bien sûr l'environnement urbain de Paris. Le circuit s'effectue essentiellement dans l'Est Parisien.

*Les FresQues graffiti
Chaque début de semaine du mois de juillet, une fresque légale sera réalisée en extérieure par l'association loi 1901 "1délibil" à la galerie Ars Longa

Les Artistes

*Charles dit "Obsen" commence le graffiti en 1984. C'est grâce à l'émission H.I.P.H.O.P qu'il découvre le milieu Hip Hop, il a alors 15 ans. Il fait parti des "old-timer", ces anciens qui ont permis au graffiti de se développer en France à l'image de Mode2, Stepcop, Bando.... La première génération de "writers" français.
En parallèle de son activité de graffeur, il se lance dans le graphisme par l'achat de son premier mac à l'aube des années 90. Il deviendra graphiste et se lancera avec succès dans l'animation 3D. Son site www.brut2scan.com regroupe l'ensemble de ses productions.

*Teurk, 29 ans, fait parti de la seconde génération de writers, celle des années 90. Une période où le Hip Hop connaît son heure de gloire. Les maisons de disques signent plusieurs rappeurs et les marques de streetwear hip hop rencontrent un succès considérable. C'est l'âge d'or du Hip Hop. Quelques années plus tard, Teurk commence à s'essayer à la peinture et à la réalisation d'illustration, s'écartant peu à peu du style "classique" graffiti.Il participera à quelques expositions collectives aux côtés de L'Atlas, Tanc, Sun7, Jean Faucheur, Speedy Graffito. La créatrice Agnès b finira par lui commander une série d'illustration pour la collection "t-shirts d'artistes". Il lance dans la foulée sa propre marque "Béton".

*Djhor dit "Lady Ba" a 24 ans est de la troisième génération de "writers". Rare femme a évolué dans ce milieu, elle se fait remarquer également par l'originalité des personnages. Elle est aujourd'hui illustratrice et représentée par l'agent Patricia Lucas. On peut voir ses réalisations dans le livret intérieur de l'album "Les Enfoirés dans l'espace".

Ne ratez pas le vernissage le samedi 15 Juillet à partir de 19h

En partenariat avec :
*Zooyork
*La Fédération Française de Randonnée Pédestre
*Gaz de France
*Clark Magazine
Location:
Association Ars Longa (Click here to get informations about Association Ars Longa)
67, avenue Parmentier
angle Passage Beslay
75011 Paris
M° Parmentier, Saint-Ambroise
France
Mail : info.arslonga@gmail.com
Internet Site : www.arslonga.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, July 15, 2006
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1418

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés