Vernissage de l'exposition "Chroniques orientales"

Tuesday, November 17, 2009 19:00-21:00 CET




Description:
Exposition photographique collective "Chroniques orientales"

Du lundi 16 au vendredi 27 novembre
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h et le samedi, de 14h à 18h

A l'occasion de la 12ème édition de Paris Photo, HSBC France accueille « Chroniques orientales », un parcours en image à travers l'Orient proposé par Polka. Du Maghreb aux portes de l'Asie, une dizaine de photographes nous invitent à la découverte des pays qui suivent la route de la soie. « Chroniques orientales » est un voyage au coeur du berceau de l'humanité. Les photographies de Marc Riboud, Roxane B., Zhoreh Soleimani, Alexandra Boulat, Derek Hudson, Bruno Barbey, Reza, Abir Sultan, Atem Moussa, Adim Kourush, Eric Valli, seront exposées du lundi 16 novembre au vendredi 27 novembre, au siège de HSBC France.

Cette exposition illustre la position de HSBC qui ne se veut jamais juge ou polémique, simplement observatrice et respectueuse des points de vue de chacun. « Etre ouvert sur le monde, c'est comprendre les différences de points de vue », telle est la philosophie de HSBC, banque présente dans 86 pays et qui se veut locale, partout où elle se trouve.

Le périple commence au Maroc avec le travail sur plusieurs années de Bruno Barbey et Derek Hudson. Des petites ruelles de Marrakech à la chambre de Matisse au coeur de Tanger, les photographes dépeignent l'ambiance du royaume d'Afrique du Nord..

Puis le Moyen-Orient, avec un étonnant reportage des plages de Tel Aviv et Gaza. Deux jeunes photographes, Abir Sultan, israélien, et Atem Moussa, palestinien, ont photographié chacun leur coin de sable. Deux mondes se confrontent à quelques kilomètres l'un de l'autre..

Les « Chroniques orientales » passent ensuite par l'Afghanistan et le Turkménistan avec Reza. Le photographe voyageur, arpente le monde avec son Leica, toujours en bandoulière, depuis plus de vingt ans. Du portrait de Massoud dont il était devenu le confident à sa série sur le magnifique et rarissime cheval l'Akhal Téké, huit clichés, triés sur le volet, sont représentés..

L'Iran est aussi mis à l'honneur. Trois photographes iraniens, Roxane B., Zhoreh Soleimani & Adim Kourush ainsi qu'Alexandra Boulat se focalisent sur la femme iranienne de manière inattendue et sensible. Le voyage continue sa route dans la vallée de l'Himalaya, avec l'incroyable épopée d'Eric Valli..

« Chroniques orientales » s'achèvent par cinq clichés des montagnes de Huang Shuan, les montagnes célestes de Marc Riboud, berceau de la peinture et de la poésie chinoise.
Location:
HSBC (Click here to get informations about HSBC)
Hong Kong & Shanghai Banking Corporation
103, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Internet Site : www.hsbc.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, November 17, 2009
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1250

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics