Vernissage de l'exposition "This place you see has no size at all..."

Friday, December 4, 2009 18:00-21:00 CET




Description:
Vernissage et performance vendredi 4 décembre 2009, de 18h à 21h
4 décembre 2009 - 7 février 2010

Un projet conçu par Jennifer Teets,
suite à sa résidence à Kadist Art Foundation

Avec des Ĺ“uvres existantes et de nouvelles productions de :
David Adamo, Mark Aerial Waller, Mariana Castillo Deball, AslI Çavusoglu, Alex Cecchetti, Kate Costello, France Fiction, Darius Miksys, Tania PErez COrdova, Michael Portnoy, Pietro Roccasalva, Alex Waterman

Textes de Mark von Schlegell

Le soir du vernissage, Michael Portnoy réalisera une performance intitulée "Mets ton doigt quelque part !", dit Theo.
19h30, Ă  Kadist Art Foundation

Madame, Monsieur,

Tout ce que je m'apprête à vous raconter a commencé avec la vision d'un héron dans un arbre. C'était la fin d'une après-midi d'été dans le Jardin du Trocadéro du Parc de Saint-Cloud - les livres racontent que c'était autrefois un labyrinthe -, j'enterrais les ossements de Tom Ripley*. Tout autour, l'espace me faisait l'effet d'être sans réelles dimensions. Le paysage se profilait en courbes inhabituelles et, alors que je prenais un tournant, des allées et des corridors entrelacés se présentaient miraculeusement. Je ne voyais personne mais des voix indistinctes sortait des haies et je reconnaissais bientôt les paroles de quatorze personnes commençant à se confondre les unes avec les autres, comme s'il s'agissait d'un rituel.
"This place you see has no size at all..." est une exposition qui repose sur l'idée que des mondes virtuels et parallèles servent de plateforme pour que l'art y prenne forme et figure. Le projet fut d'abord proposé comme l'adaptation d'un « jeu de réalité alternée ». Le 22 juillet 2009, des artistes étaient conviés à rejoindre un « scénario » se déroulant dans le Parc de Saint-Cloud aux abords de Paris. Bien qu'ils en fussent partie prenante, puisqu'ils l'avaient, d'une certaine manière, initié, ils ne connaissaient que peu de détails de ce scénario. Un guide de ce voyage temporel a alors été écrit en collaboration avec l'auteur de science-fiction Mark von Schlegell. Il mêlait indices, anecdotes et histoires en rapport au Parc de Saint-Cloud ainsi que les questions suivantes, qui permirent aux participants de catalyser leurs échanges et leurs réactions :
Comment percevez-vous le présent ? Quel serait ce présent ?
Quels sont ses éléments ? Quels sont ses protagonistes ?
Quelles méthodes et quels outils utiliser pour y accéder ? Le guide suggéra une suite d'évènements en réponse et à l'intention de chacun des artistes participants, dans le but d'activer une œuvre et un processus d'échanges.

Puzzles. Mouvement. Force fictive. Heuristiques. Espaces clos. A perte de vue. Un objet perdu. Incohérence. Impasse. Je trouvai au hasard de l'une des allées un homme qui se reposait sur un drap. Il étudiait l'univers à l'aide d'un planisphère. Il me dit qu'il était arrivé là à bord d'un ballon dirigeable pour produire un suaire, et que ce suaire était notre incarnation à tous, une fiction des plus étranges qui ne pourrait se matérialiser sous aucune des formes connues de l'art, même celle du canon de l'art conceptuel. Il portait une cape d'invisibilité qui semblait le protéger du monde physique. Elle lui porterait chance à coup sûr.

Structure collective hypothétique, événement privé, et désormais exposition, "This place you see has no size at all..." est un projet à la fois délocalisé et contextualisé. A la Fondation Kadist, des œuvres nouvelles sont présentées avec des œuvres existantes, ouvrant un espace d'interaction, de relation et d'interprétation
au sein de la structure de l'exposition.

Cher lecteur, ce que je vous raconte est réel. Je crois au réel. Si nous n'avions pas d'expériences réelles, comment pourrions-nous rêver ?

*Tom Ripley est un personnage fictionnel dans une série de romans policiers de Patricia Highsmith.
Location:
Kadist Art Foundation (Click here to get informations about Kadist Art Foundation)
19 bis, rue des Trois Frères
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 51 83 49
Fax : +33 (0)1 42 51 83 49
Mail : contact@kadist.org
Twitter account : kadistkadist
Instagram account : kadistkadist
Internet Site : www.kadist.org

Open the map in a new tab
Date: Friday, December 4, 2009
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: David Adamo, Mark Aerial Waller, Mariana Castillo Deball, AslI Çavusoglu, Alex Cecchetti, Kate Costello, France Fiction, Darius Miksys, Tania PErez COrdova, Michael Portnoy, Pietro Roccasalva, Alex Waterman
Number of times displayed: 1280

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés