Vernissage de Bill Owens

Saturday, November 21, 2009 14:00-19:00 CET




Description:
Exposition d'œuvres photographiques de Bill Owens du 21 novembre 2009 au 9 janvier 2010
Vernissage samedi 21 novembre à partir de 14h

Les photographies de Bill Owens sont sans doute parmi les photos les plus mondialement connues. Qui ne se souvient des photos du concert des Rolling Stones à Altamont, ou encore des photographies des contestations de la série « RIOTS » ?

Paradoxalement, si l'œuvre de Bill Owens a très largement été diffusée par la presse, son œuvre n'a été que rarement présentée en France (exceptée une exposition à la galerie Gabrielle Maubrie).

L'exposition personnelle de Bill Owens à la galerie de multiples est donc l'événement majeur de cette saison.

Né en 1938, Bill Owens est le photographe qui à travers son objectif a forgé la culture américaine.

En 1973, il publie une série de photos intitulée : « SUBURBIA. The American way of life », dans laquelle il témoigne de la vie dans les banlieues, des classes moyennes américaines, des changements sociaux et économiques auxquels elles sont confrontées. Le photographe travaillera à nouveau sur ce sujet en 2006-2007, avec une serie de travaux intitulés "The New Suburbia".

Bill Owens a d'autre part créé la photographie de concert rock in ALTAMONT, offrant alors une vision de la jeune génération de son pays. Il ne se contente pas seulement de fixer la scène et la foule, mais il parvient à photographier les désirs et les rêves de la jeunesse américaine. Par le biais de ses photos, un festival de musique comme Altamont en 1969, devint un événement mythique.

Consciente de l'importance de ce traitement photographique de l'événement rock des années 1960, la galerie de multiples a voulu, en collaboration avec Bill Owens, éditer une de ces photos (cf: pièce jointe). Cette photo sera présentée lors de l'exposition à la galerie.

La galerie présentera aussi une autre série du travail du photographe, en collaboration avec Claudia Zanfi (curatrice de son Archive) sur l'Amérique des années 1960/70.

En effet Bill Owens, témoin de son époque, vivant au cœur des bouleversements sociaux, culturels et politiques de son pays, photographie « RIOTS », ces manifestations spontanées, très souvent désorganisées, pouvant aboutir à des situations parfois chaotiques, sont menées par divers groupes dispersés protestant contre la guerre du Vietnam, les oppressions raciales, économiques ou politiques.

Cette exposition nous offre l'occasion de voyager à travers l'histoire récente des Etats-Unis, de découvrir ou de redécouvrir les grands bouleversements qu'a connus la société contemporaine.

Cette exposition invite également à réfléchir sur l'influence du photographe sur l'imaginaire collectif.

Vous pourrez découvrir cette exposition inédite à la galerie de multiples, à partir du 21 novembre, du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures.

Une rencontre est prévue à la galerie avec Bill Owens, pour la signature de son livre monographic "Bill Owens 1968-2008", le samedi 21 novembre.

Claudia Zanfi


We are all brothers
Location:
Gilles Drouault galerie/multiples (Click here to get informations about Gilles Drouault galerie/multiples)
Galerie de Multiples, GDM
17, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 21 77
Fax : +33 (0)1 48 87 21 77
Mail : contact@galeriedemultiples.com
Twitter account : GDgaleriemulti
Instagram account : gillesdrouault_galeriemultiple
Internet Site : www.galeriedemultiples.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, November 21, 2009
Time: 14:00-19:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Bill Owens
Number of times displayed: 1194

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés