Vernissage de Jefferson Hayman "Still life, people and cityscapes"

Tuesday, November 24, 2009 17:00 CET




Description:
Du 24 novembre 2009 au 16 janvier 2010
Vernissage mardi 24 novembre à partir de 18h
Du mardi au samedi, de 14h à 19h

Les photographies de Jefferson Hayman traitent des thèmes de la nostalgie et de la mémoire, des symboles et valeurs communes à une société. Grâce à ses expériences et son environnement, Jefferson Hayman s'éloigne d'une sensibilité visuelle trop personnelle pour proposer des images qui semblent hors du temps et de l'histoire.

Jefferson Hayman vient d'entrer dans les collections permanentes du MOMA (Museum of Modern Art, NYC) qui a acquis un portfolio de son travail. Ce jeune artiste, né en 1969 aux Etats-Unis, vit et travaille à Tappan, dans l'état de New York. Une petite ville située à quelques minutes de Manhattan et connue pour son rôle dans l'histoire américaine au moment de la guerre d'indépendance.

Après des études de dessin, il commence à prendre des photographies dans New York afin de s'en servir comme modèles préparatoires. Très vite il réalise que ce qui devait servir de modèle devient finalement l'aboutissement de son travail.
Dans sa jeunesse, pour financer ses études, Jefferson Hayman est employé comme assistant chez un encadreur. C'est là qu'il découvre une multitude de bois, de formes et de cadres. C'est là surtout qu'il se rend compte de l'impact d'un cadre sur l'œuvre qu'il doit mettre en valeur.

Une œuvre unique
Le format des tirages photos de Jefferson Hayman est toujours intime et confidentiel, loin des phénomènes de mode actuels qui favorisent la photographie couleur de la taille d'un mur. Les tirages sont limités à 25 exemplaires ; chaque exemplaire est encadré avec un cadre différent que Jefferson lui-même a déniché ou bien fait faire. La photographie et son cadre ne forment plus qu'une seule œuvre unique à chaque fois, puisque le cadre n'est pas le même à chaque étape de la numérotation. Les photographies de Jefferson Hayman sont des tirages argentiques et quelquefois des tirages au platine. Le sujet, le format, le cadre et la technique renvoient aux plus anciennes traditions du medium photographique.
Location:
Galerie David Guiraud (Click here to get informations about Galerie David Guiraud)
5, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 71 78 62
Mail : info@galerie-david-guiraud.com
Internet Site : www.galerie-david-guiraud.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, November 24, 2009
Time: 17:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jefferson Hayman
Number of times displayed: 1299

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés