Vernissage de l'exposition "Eloge du négatif"

Wednesday, February 17, 2010 18:00-21:00 CET




Description:
Les débuts de la photographie sur papier en Italie, 1846-1862

18 février - 2 mai 2010

Œuvres rares, à la valeur inestimable, les calotypes - « belles images » en grec - et les tirages d'époque sur papier salés, présentés dans l'exposition Eloge du négatif n'ont été que très rarement montrés. Le Petit Palais souhaite ainsi attirer l'attention du public sur ces véritables incunables de l'histoire de la photographie. Ces œuvres des « peintres du soleil », photographes amateurs exerçant leur art vers le milieu du XIXe siècle, montrent l'un des aspects les plus fascinant du calotype: la capture des paysages, monuments et habitants d'une Italie en route vers son unification.

Utilisé au XIXe par les photographes professionnels, les amateurs et les artistes, le négatif papier a permis à la photographie naissante de s'intégrer pleinement au monde de l'art. Au cours des années 1840, le négatif papier devient un outil novateur et fascinant : il inaugure « l'ère de la reproductibilité » tout en créant un nouvel univers visuel. L'exposition explore ce temps fort méconnu de l'histoire de la photographie.

Provenant de prestigieuses collections italiennes et françaises, 140 œuvres, négatifs ou tirages d'époque, sont pour la première fois présentées.
Cette exposition propose une réévaluation du rôle et des usages du négatif sur papier en Italie, pays où pionniers et amateurs de tous bords se rencontrent et mettent au point une nouvelle façon de percevoir et d'utiliser les images. Du paysage romantique à l'édition touristique en passant par le recueil pour artistes, le négatif papier permet la professionnalisation des photographes et la naissance de grandes entreprises éditoriales modernes. Dans cette aventure, photographes italiens (Giacomo Caneva, Vero Veraci, Luigi Sacchi etc), français (Eugène Piot, Frédéric Flachéron, Edouard Delessert etc) et anglais (George Wilson Bridges, Calvert Jones, James Graham) collaborent étroitement.

Bien loin de la précision ou du réalisme photographique auxquels est habituellement associée la photographie, ces œuvres sont des témoignages subjectifs et intimes de la sensibilité d'une époque. Elles exigent de nous une véritable conversion du regard.

Commissariat
Gilles Chazal, conservateur général, directeur du Petit Palais
Anne Cartier-Bresson, conservatrice générale en charge de l'Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris ;
Monica Maffioli, Directrice scientifique de Fratelli Alinari. Fondazione per la Storia della Fotografia ;
Susana Gállego Cuesta, conservatrice du fonds photographique du Petit Palais

« Exposition réalisée avec le soutien de la Fondation Alinari, l'Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris».
Location:
Petit Palais (Click here to get informations about Petit Palais)
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Twitter account : PetitPalais_
Instagram account : petitpalais_musee
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, February 17, 2010
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1198

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés