Vernissage de Henrik Plenge Jakobsen

Thursday, December 10, 2009 17:00-21:00 CET




Description:
vernissage > jeudi 10 décembre de 17h à 21h
exposition > 10.12.09 - 16.1.10

Né en 1967 au Danemark, l'oeuvre conceptuelle de Henrik Plenge Jakobsen se développe essentiellement autour de questions socio-culturelles et politiques sous de multiples formes comme la sculpture, l'installation ou la performance.

Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Patricia Dorfmann, Henrik Plenge Jakobsen a choisi de rassembler sous le titre I OBJECT un ensemble de sculptures et de gouaches sur papier faisant référence à une série de formes connues et déterminées par l'Homme selon une certaine organisation scientifique : le système solaire, la technologie en matière d'armement, la colonne sans fin de Constantin Brâncuși.

En empruntant l'imagerie de domaines séparés comme ceux de la métaphysique, de la technologie ou de la science, l'artiste tente d'illustrer la possible convergence du « design » qui leur est assujetti, par le prisme d'une coupure spatio-temporelle.

Ares et Test Probe dont les formes sont inspirées par le futur programme de la NASA pour la Défense, reprennent étrangement un design très proche de celui utilisé dans les années 50 et 60.

Les sculptures Organization et UR sont des répliques élaborées par ordinateur d'œuvres de Constantin Brâncuși.

Orgone est inspiré des observations de Wilhem Reich, en 1933, médecin psychiatre et psychanalyste, qui par des expériences autour de la bio électricité des émotions chez les organismes vivants, définit la libido en la qualifiant d'énergie cosmique.

Les gouaches I Object et Solar Organization traduisent des visions imaginaires de systèmes solaires pas encore découverts.

Le projet Organization Faust, bande sonore de l'exposition, sert de point de départ au dispositif. Il s'agit de l'enregistrement d'une transe improbable à partir de synthétiseurs russes des années 80, délibérément obsolètes (Polivosk et Formanta synths). Chacun des morceaux de ce vinyle édité en 33 tours correspond à la version sonore des œuvres présentées dans l'exposition.

Vernissage de Henrik Plenge Jakobsen
Henrik Plenge Jakobsen - UR
sculpture en frêne sur socle - 98 x 15 x 15 cm
Location:
Galerie Patricia Dorfmann (Click here to get informations about Galerie Patricia Dorfmann)
61, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 55 41
Fax : +33 (0)1 42 77 72 74
Mail : galerie@patriciadorfmann.com
Instagram account : patricia_dorfmann
Internet Site : www.patriciadorfmann.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, December 10, 2009
Time: 17:00-21:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Henrik Plenge Jakobsen
Number of times displayed: 1264

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés