Vernissage de Marcin Maceijowski "Are you really from the art world ?"

Wednesday, January 6, 2010 18:30-20:30 CET




Description:
Du 06 janvier au 09 février 2010

Sous le titre "Are You Really from the Art World ?", Maciejowski présente une série de peintures de 2009 qui questionnent l'environnement social du monde de l'art et son propre rôle d'artiste. Il confronte en outre le point de vue d'un peintre qui évolue dans la société polonaise contemporaine à la bohème française de la fin du XIXe siècle. Des impressions personnelles sur la scène artistique cracovienne, des fragments de manuels scolaires d'histoire de l'art, mais aussi des images de presse, constituent la source des œuvres de Maciejowski.

Par un acte virtuose de simplification et de schématisation, Maciejowski parvient à associer le caractère démonstratif de l'affiche - parfois proche de la bande dessinée - et un trait aux angles émoussés qui n'est pas sans évoquer les maîtres anciens.

Une visite au musée d'Orsay a donné à Maciejowski la première inspiration pour cette nouvelle série ; parmi la collection, ce sont surtout les célèbres œuvres d' É douard Manet Olympia (1863) et Le déjeuner sur l'herbe (1862/63) qui l'ont incité à réfléchir sur nos avant-gardes artistiques. L'œuvre de Maciejowski Manet (2009) reprend une scène de l'émission Manet : The Man Who Invented Modern Art (2009) de Waldemar Januszczak présentée à la BBC. L'auteur détaille l'histoire d' Olympia, œuvre iconique devant laquelle il se tient. À son tour, cette scène a rappelé à Maciejowski sa propre rencontre marquante à Paris avec cette œuvre-clé. Dans Manet (2009), il nous montre une vue de l'installation de l' Olympia au musée d'Orsay et manifeste ainsi la fragile nudité de ce qui est représenté face au rigide et sévère espace muséal.

Dans d'autres œuvres exposées, Maciejowski utilise une iconographie fournie par Manet qu'il transpose dans le présent. At the Café (2009), montre une scène typique du lieu de rencontre des artistes de Cracovie, Piekny Pies Club et fait allusion à une œuvre du même nom peinte en 1878 par Manet. De même pour Akhagori (2009) qui traite d'une tentative d'attentat contre le président polonais et renvoie en même temps à la peinture de Manet The Execution of Emperor Maximilian (1867). Madame Manet est remplacée dans Dorota on the Deep Red Armchair (2009) par une amie de Maciejowski, tandis que le naturaliste polonais Zbigniew Unilowski (1909-37) prend la place d' Émile Zola dans Unilowski (2009).

La question de la validité de la nature morte comme genre classique, est quant à elle soulevée dans une scène chaotique ( Still Life with Chair and Carpet, 2009) qui fait, sans le vouloir, référence aux compositions cubistes. C'est dans une annonce du site eBay que Maciejowski a découvert ce motif - amoncellement d'objets entreposés dans une cave anonyme et soumis à un éclairage éblouissant. Femme de Chambre (2009) joue sur la relation entre le peintre et son modèle et se base sur une photographie montrant Henri Matisse à Collioure en 1910 entouré de femmes. La composition s'organise autour de l'intendante de Matisse dont la force d'expression et la présence en tant que modèle semblent avoir fasciné Maciejowski. Are you Really From the Art World ? (2009) est l'expression d'un événement autobiographique. Maciejowski y interroge le statut et l'image des artistes de notre époque. L'artiste est-il au-delà des règles et des lois ? Le cas actuel de Roman Polanski, entre autres, lui a donné l'occasion de se pencher sur cette question. Comment des artistes comme Manet, Matisse et Picasso ont-ils été élevés au rang de mythes ? Les mécanismes actuels qui régissent le monde de l'art international sont-ils toujours les mêmes ? Maciejowski associe dans ce sens le monde de l'art à un pays, à un lieu quasi géographique. Dans la question de savoir si l'on est issu du monde de l'art, le remplacement de la notion de monde de l'art par un nom de lieu ne constitue nullement une différence rhétorique.

Marcin Maciejowski est né en 1974 à Babice, près de Cracovie ; il y a étudié de 1994 à 1996 l'architecture à l' É cole polytechnique de Cracovie puis, de 1996 à 2001, les arts graphiques à l'Académie des Beaux-arts. Il a créé avec Rafal Bujnowski, Marek Firek, Wilhelm Sasnal et Josef Tomczyk le Grupa Ladnie (« Groupe bien fait »). Ce groupe s'attachait à détruire le mythe de l'artiste comme créateur génial et à remettre en cause la capacité de l'art à changer la société. Depuis le début des années 2000, l'œuvre de Maciejowski est exposée à l'échelle internationale et a rejoint des collections publiques prestigieuses comme le musée Essl et la collection Volpinum, de Vienne, le centre d'art contemporain Bunkier Sztuki de Cracovie et le Los Angeles County Museum (LACMA).

À partir du mois de mars 2010, le musée national de Cracovie présentera une exposition personnelle complète de l'œuvre de Marcin Maciejowski.

Vernissage de Marcin Maceijowski "Are you really from the art world ?"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac)
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, January 6, 2010
Time: 18:30-20:30 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Marcin Maceijowski
Number of times displayed: 1642

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés