Vernissage de Maleonn "Le Royaume des Illusions"

Thursday, December 10, 2009 18:00-21:00 CET




Description:
Vernissage : jeudi 10 décembre 2009 à partir de 18h, en présence de l'artiste
du 10 décembre au 30 janvier 2010

Dans le monde étrange de Maleonn, les superhéros hilares sont couverts de contusions et les facteurs traversent les murs pour délivrer leur courrier. Pour sa première exposition en France, le public est invité à plonger dans son imaginaire foisonnant à travers une large sélection de photographies réalisées depuis 2004, Le livre des interdits, Une histoire chinoise, Déjà vu, Le petit porteur de drapeaux, Mon cirque, Portraits de Mephisto, Le facteur et Des enfants impardonnables.

Utilisant les ressources du numérique et les techniques manuelles de recolorisation, cet ancien réalisateur de film met en scène un univers fantaisiste et malicieux, où l'imaginaire délirant sert une trame narrative métaphorique, souvent teintée d'ironie. L'enfance est au cœur de ce royaume, car Maleonn, de son vrai nom Maliang, -jeune personnage de conte qui avait le pouvoir de transformer la réalité au gré de ses fantaisies -, cultive cet enfant intérieur, celui qui ne nous a jamais pardonné d'avoir grandi. Le magicien Maleonn apporte une touche d'irréalité à un quotidien triste et terne ; l'imagination est une évasion ; le souvenir, la mélancolie d'une innocence perdue.

Doté de ce nom singulier, Maliang a grandi à Shanghai à l'époque de la Révolution Culturelle et de nombreuses symboliques baignent son œuvre. Déguisés et maquillés, les personnages de ses fables ont la gestuelle grandiloquente des Opéras chinois. Quand le personnage d'Une histoire chinoise évoque un stratège de l'époque des Trois Royaumes, l'homme-clown a tous les atours du censeur, il écoute et juge, caché derrière son masque souriant. Car les héros des photographies de Maleonn s'accrochent à leur idéalisme, malgré les décors désolés qui les entourent ou les situations grotesques qu'ils rencontrent.

Fortes de la maîtrise des langages visuels et scéniques dont elles témoignent, les photographies faussement naïves de Maleonn captivent et documentent toute la dichotomie de l'identité chinoise, à la fois absorbée par son histoire, et si déterminée à construire l'avenir.

Depuis 2004, Maleonn a reçu de nombreuses distinctions et parutions et son travail a fait l'objet d'importantes expositions à Shanghai, Hong Kong, Madrid, Bruxelles, Rome, New York, Chicago, Toronto...


Location:
Galerie Paris-Beijing (Click here to get informations about Galerie Paris-Beijing)
62, rue de Turbigo
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 74 32 36
Mail : paris@galerieparisbeijing.com
Twitter account : Paris_Beijing
Instagram account : galerieparisbeijing
Internet Site : www.galerieparisbeijing.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, December 10, 2009
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Maleonn
Number of times displayed: 1321

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés