Exposition "Les passages parisiens sont bien vivants" de Robert Doisneau

Friday, December 11, 2009 12:00 CET




Description:
A l'occasion de son 10e anniversaire, l'association PASSAGES & GALERIES organise une exposition de photos de Robert DOISNEAU sur les Passages, une journée de colloque (uniquement sur réservation) qui abordera trois thèmes : Quel avenir pour les passages & galeries en Europe au XXIème siècle? Comment protéger et faire vivre ces richesses patrimoniales et historiques ? Le but est de renforcer la réflexion engagée par l'Association pour le classement de ces passages au Patrimoine mondial de l'Unesco.

du 12 décembre au 15 janvier 2010
colloque le 11 décembre

L'Histoire des Passages

L'idée de construire des Galeries couvertes bordées de boutiques est ancienne. Les Galeries de bois du Palais Royal crées en 1786 sont considérées comme le prototype des passages.
Ce phénomène a pris, à Paris, un essor particulier dans le 2ème quart du XIXème siècle et des villes de province ont suivi cette tendance.

Le passage protège le passant puisqu'il est couvert mais cependant lumineux grâce ses verrières. C'est un lieu de rencontre et d'achats qui connaîtra une désaffection sous le second empire avec la création des grands magasins.

Les Passages de Paris ont toujours été et sont encore sources d'inspiration pour les étrangers et de nombreuses galeries commerciales internationales reprennent les mêmes techniques architecturales. On assiste à une renaissance des Passages qui ont inspiré de nombreux artistes photographes: Robert DOISNEAU, écrivains : André BRETON, Walter BENJAMIN.

A l'initiative de l'Association Passages & Galeries, une exposition d'une trentaine de photos de Robert DOISNEAU est organisée par la Monnaie de Paris. Elle montre « le monde poétique des passages parisiens ».

Robert DOISNEAU
14 avril 1912 - 1er avril 1994

« Vous avez fait les passages couverts en décembre ? Il y a une lumière différente de celles de la ville, un son complètement différent. On entend le bruit des pas sur la mosaïque. Il y a des gens qui semblent un peu différents aussi, différents de ceux qui vivent à la lumière brutale. »
R.D. 1974

Après une formation de graveur lithographe à l'école Estienne, Robert Doisneau se tourne en 1932 vers la photographie et vend son premier reportage au quotidien l'Excelsior. De 1934 à 1939, il est engagé comme photographe industriel des usines Renault à Billancourt. Devenu photographe indépendant en 1946, il rencontre Blaise Cendrars avec lequel il publie Banlieue de Paris, puis rejoint l'agence photographique Rapho créé en 1933 par Charles Rado. Avec les grands Willy Ronis et Edouard Boubat, qu'il a côtoyés au Groupe des XV, il est alors le représentant majeur de « cette école française de l'après-guerre qui a su concilier avec talent les valeurs humanistes et les enjeux esthétiques du réalisme poétique ».

De 1976 à 1980, Robert Doisneau a particulièrement disposé dans les passages couverts de Paris son « miroir aux alouettes, sa piègerie de braconnier »(Jacques Prévert). Passage Verdeau, passage du Caire, passage Choiseul, passage Jouffroy, passage des Panoramas, galerie Vivienne, galerie Véro-Dodat, pendant 4 ans, il a arpenté ces lieux de « lumière de l'insolite » (Aragon), lieux de flâneries et de commerces, architectures de fer et de verre écloses en nombre dans le deuxième quart du XIX° siècle. En 1981, Doisneau publia ses photographies dans « Passages et galeries du XIX° siècle. Le piéton de Paris » sur des textes de Bernard Delvaille.

Grâce à ses filles qui prolongent son œuvre dans l'atelier de Montrouge, 30 de ces photos sont présentées aujourd'hui par l'association Passages et Galeries à la Monnaie de Paris.
Location:
La Monnaie de Paris (Click here to get informations about La Monnaie de Paris)
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Twitter account : monnaiedeparis
Instagram account : monnaiedeparis
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr

Open the map in a new tab
Date: Friday, December 11, 2009
Time: 12:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Robert Doisneau
Number of times displayed: 1266

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés