Vernissage de l'exposition "Pierre Soulages en son musée"

Wednesday, December 16, 2009 19:00-21:00 CET




Description:
17 décembre 2009 -> 31 décembre 2010

Rares sont les artistes qui, de leur vivant, voient bâtir un musée à leur nom. Pierre Soulages est de ceux-là : le Musée Soulages ouvrira ses portes à Rodez (12), ville natale du peintre, fin 2012. La Cité de l'Architecture & du Patrimoine propose une exposition du projet du musée Soulages et un parcours dans les collections du musée de la cité, du 17 décembre 2009 au 31 janvier 2010.

Le projet architectural conçu par l'agence catalane RCR est exposé en avant-première à la Cité de l'architecture & du patrimoine, en parallèle de la rétrospective que le Centre Pompidou consacre à l'oeuvre du peintre.

Pierre Soulages

Pierre Soulages est reconnu comme l'une des figures majeures de l'abstraction depuis la Seconde Guerre mondiale : "Je ne représente pas, dit-il, je présente. Je ne dépeins pas, je peins". Avec, en guise de thématique unique et obsessionnelle, un seul pigment... Le pigment noir, riche de variations multiples dans sa relation avec la lumière. "Peintre du noir et de la lumière" donc. Et ce depuis 1979, date à laquelle, après plus de trente ans de peinture, Pierre Soulages aborde une nouvelle phase de son oeuvre qu'il qualifiera d'"outrenoir". S'y affirme la lumière diffusée par reflets sur une surface entièrement recouverte de noir. Il ne s'agit pas là d'un noir uniforme mais d'un travail sur la profondeur où la matière, sillonnée, striée, creusée, permet à la lumière de s'accrocher.

Le musée Soulages à Rodez

Le projet de musée a pu voir le jour grâce à la donation effectuée en 2005 par Pierre et Colette Soulages - une donation parmi les plus exceptionnelles jamais répertoriées en France à ce jour -, rassemblant un fonds d'environ cinq cents oeuvres et documents. L'ensemble rend compte de la diversité du travail de l'artiste, notamment les étonnants brous de noix des années 1947-1949 ou le matériel préparatoire pour les vitraux de l'abbaye de Sainte-Foy-de-Conques, ainsi qu'un choix de peintures qui témoignent du renouvellement perpétuel de l'oeuvre. L'idée première de Pierre Soulages est de témoigner par ce musée de la part de l'inattendu et du hasard dans la création contemporaine, d'en montrer toutes les voies.

Quel écrin donner à un tel foisonnement ? L'agence RCR a fait le choix d'un long socle duquel émergent cinq volumes qui favoriseront des traitements volumétriques variés selon le type d'oeuvres exposées : de grandes salles pénétrées de la lumière naturelle indirecte pour les huiles sur toile, des salles plus intimes pour les oeuvres graphiques... Le tout d'acier Corten et de verre enveloppé.

Pierre Soulages à la Cité de l'Architecture & du Patrimoine

C'est dans le hall d'entrée de la Cité que les visiteurs pourront découvrir plusieurs maquettes, dont une à grande échelle, du futur Musée Soulages, entourées d'un dispositif graphique et audiovisuel qui en restituera l'originalité, dans une scénographie conçue par les architectes de RCR.

Cette exposition sera accompagnée d'un 'parcours Pierre Soulages', proposé par le musée de la Cité, d'après une sélection faite au sein des collections permanentes par l'artiste lui-même. Au menu : l'église de Conques, représentée par un moulage à l'échelle 1 et polychrome de son tympan et par une visite virtuelle du monument (galerie des moulages) ; la crypte de l'église de Tavant, reproduite en volume à l'échelle 1 avec ses fresques (galerie des peintures murales) ; la voûte de l'abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe, également reproduite en volume à l'échelle 1 avec ses fresques (bibliothèque).

L'exposition 'Pierre Soulages en son musée' sera présentée à l'été 2010 sur le territoire du Grand Rodez.
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine (Click here to get informations about Cité de l'architecture et du patrimoine)
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Twitter account : Citedelarchi
Instagram account : citedelarchi
Internet Site : www.citedelarchitecture.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, December 16, 2009
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Pierre Soulages
Number of times displayed: 1371

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics